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Eugène Ionesco par Robert Kanters Le 11 mai 1950, dans un petit théâtre de la rive gauche aujourd'hui disparu, la troupe de M.

Publié le 05/04/2015

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Eugène Ionesco par Robert Kanters Le 11 mai 1950, dans un petit théâtre de la rive gauche aujourd'hui disparu, la troupe de M. Nicolas Bataille créait la première pièce de M. Eugène Ionesco, la Cantatrice chauve, au milieu de l'hostilité de quelques-uns et de l'indifférence de presque tous. Mais cette calvitie était un porte-voix. Peu de gens connaissaient l'auteur qui faisait à trente-huit ans des débuts relativement tardifs, qui avait été dans l'entre-deux-guerres successivement étudiant roumain en France, puis professeur de français en Roumanie, avant de se fixer à Paris. Son heure était arrivée : en moins de dix ans, son théâtre allait passer des petites salles désertes à la grande renommée dans presque tous les pays du monde occidental, si bien qu'on parlera peut-être dans l'histoire du théâtre de la décennie centrale de ce siècle comme de la décennie d'Ionesco. Dans son intention et dans son principe, le théâtre de M. Ionesco est un réalisme, ou, si l'on préfère, un vérisme : il s'agit d'atteindre la vérité vraie de la condition humaine, ce qui ne peut se faire qu'en mettant en évidence sa véritable étrangeté au-delà de toute familiarité apparente. Or, vers 1950, la scène française dans son ensemble reste soumise à un certain nombre de conventions de langue, de construction et de psychologie qui n'ont guère bougé depuis la fin du siècle précédent. Le roman, et surtout la poésie, se sont re...
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