Devoir de Philosophie

Jean de la fontaine : L'huitre et les Plaideurs

Publié le 26/01/2011

Extrait du document

fontaine

 

Commentaire :

A)  Dans la fable de jean de la fontaine “L’huitre et les Plaideurs”, l’auteur dénonce une scène vivante a travers l'utilisation des verbes de mouvement: "se baissait" (ligne 5); “l'autre le pousse" (ligne 6).

Aussi l'utilisation des dialogues et du présent: "le pousse" (ligne 6); "Il est bon de savoir..." (ligne 6).  Il dénonce aussi une scène vivante par un enjambement (ligne 6-7) : " il est bon de savoir Qui de nous deux en aura la joie." qui est mis en relation avec "l'autre le pousse" (ligne 6).

L'enjambement peut suggérer la bousculade c’est se que l’on appelle l’effet produit.

 

 

Aussi a travers la phrase: "Nos deux Messieurs le regardant" a la ligne 18 l’auteur souligne à la fois l'étonnement et l'absence de réaction des deux Pèlerins. L'auteur nous laisse imaginer la mine qu'ils font à ce moment là. Le fait qu'ils assistent ainsi sans reaction à la disparition de l’huitre.

       Il y a ainsi contraste de la souffrance des plaignants et du plaisir du juge en mangeant l’huitre, c’est ce qui donnent à la scène un caractère comique.  

 

 

B)  Dans cette fable les défauts des personnages ne sont pas forcément soulignés: ce sont deux pèlerins, cependant on pourrait s’attendre a voir de la générosité de leur part et pourtant, il n'en est rien.

L’auteur accentue l'emploi de la dispute par la reprise des expressions employées par les personnages: "j'ai l'oeil bon"(ligne 11); "- Je ne l'ai pas mauvais aussi" (ligne 12); "vous l'avez vue" (ligne 14); "je l'ai sentie" (ligne 14). L’auteur emploi notamment de l'ironie et le registre satirique: "d'un ton de Président" (ligne 19) en moquant des allures graves que le juge prend pour rendre ses jugements.

Cette fable touche notamment au genre de la caricature. L’auteur présente une caricature des juges (l’institution judiciaire) à travers ce personnage (le juge), plutôt que d'une représentation allégorique de la justice. Il n'empêche que l’on peut attribuer à cette fable une valeur allégorique, mais simplement que l’on peut y voir les caractères coûteux des procès.

 

fontaine

« Texte étudié L’huître et les plaideurs Un jour deux Pèlerins sur le sable rencontrentUne Huître que le flot y venait d'apporter :Ils l'avalent des yeux, du doigt ils se la montrent ; A l'égard de la dent il fallut contester.L'un se baissait déjà pour amasser la proie ;L'autre le pousse, et dit : Il est bon de savoir Qui de nous en aura la joie. Celui qui le premier a pu l'apercevoirEn sera le gobeur ; l'autre le verra faire. - Si par là on juge l'affaire, Reprit son compagnon, j'ai l'oeil bon, Dieu merci. - Je ne l'ai pas mauvais aussi, Dit l'autre, et je l'ai vue avant vous, sur ma vie.- Eh bien ! vous l'avez vue, et moi je l'ai sentie. Pendant tout ce bel incident, Perrin Dandin arrive : ils le prennent pour juge.Perrin fort gravement ouvre l'Huître, et la gruge, Nos deux Messieurs le regardant. Ce repas fait, il dit d'un ton de Président :Tenez, la cour vous donne à chacun une écailleSans dépens, et qu'en paix chacun chez soi s'en aille.Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui ;Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles ; Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui, Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles. Introduction Jean de La Fontaine, au XVIIème siècle, a voulu remettre au goût du jour le genre de la fable ; il s’est pour cela beaucoup inspiré des auteurs antiques, et de la tradition du symbolisme animalier, mais il a su varier ses sources et se tournerparfois vers une création plus originale.

« L’huître et les plaideurs », publiée en 1671 dans le recueil des Fables nouvelles , puis reprise dans le livre IX des Fables , met en scène deux voyageurs se disputant une huître, et se trouvant départagés par un juge qui mange l’huître pour ne leur laisser que les écailles ; ce sujet a été traité aussi par Boileau dans ses Epîtres (II,5).

Cette fable offre une satire saisissante de la justice : comment l’art du récit se met-il au service de cette satire ? Nous étudierons tout d’abord. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles