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Jean Échenoz : Nous TROIS (ÉDITIONS DE MINUIT)

Publié le 09/08/2014

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Jean Échenoz (né en 1947) Nous TROIS (ÉDITIONS DE MINUIT, 1992)

À Marseille, dans une cité de la banlieue, soudain la terre tremble. Une jeune femme, Nicole, ressent les premières secousses alors qu'elle est sur la terrasse de sa villa, en compagnie d'un ami ; ils sont alors projetés tous deux à terre...

Il était d'un bleu vif, le ciel qui est absolument blanc maintenant, d'un blanc mat mais plus aveuglant que le soleil disparu, lividité striée d'éclairs, de longues déchirures vif-argent, zébrées, rageuses, au-dessus du sol qui se déchire en même temps, se fend de mille cre‑

5 vasses comme si deux miroirs explosaient face à face. Sous elle, contre son ventre, Nicole sent passer une des ondes de choc creusant le fond, grosse bête souterraine affolée forant son terrier, contraction d'un énorme intestin dilaté. Aussitôt après, l'onde secoue la villa, bris de vitres et suicide collectif de la vaisselle, derniers claquements

o de portes avant la casse totale. La maison soubresaute sur elle-même et se rassoit un peu de travers, puis l'onde poursuit son chemin vers l'est, bouscule, renverse toute chose sur son passage, droit vers les tours alignées au pied des collines.

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COMMENTAIRE COMPOSÉ

Tout de suite une première tour éclate puis les suivantes s'effon‑

15 firent, l'une s'enfonce dans la terre jusqu'à la garde quand une autre, expulsée du sol, décolle avant de se disloquer de biais ; les trois der­nières tombent l'une sur l'autre en dominos. Et sur la ligne de basse des rugissements sismiques s'élèvent des choeurs de cris, le crépite­ment vorace des premiers incendies, les piailleries des sirènes et le

20 contrepoint des cloches de la Major et de Saint-Victor, des Réformés, de Notre-Darne-du-Mont-Carmel, sonnaille ivre morte qui ne res­pecte plus rien, l'angélus' ni le tocsin, qui emmêle vêpres' et matines' avant qu'à leur tour, suivant la propagation de l'onde, l'un après l'autre se renversent les clochers. Et notez bien que depuis que

25 les choses ont commencé de trembler, neuf secondes seulement se sont écoulées. Notez.

t Prières ou offices divins dans la liturgie catholique. Ils sont annoncés par des sonne­ries différentes de cloches et rythment les différents moments de la jOurnée.

 

Vous ferez de ce texte un commentaire composé en vous attachant, par exemple, à montrer comment l'art de la description permet la transfiguration d'une réalité dramatique

« COMMENTAIRE COMPO SÉ Tout de suite une première tour éclate puis les suivantes s'effon- 15 drent, l'une s'enfo nce dans la terre jusqu'à la garde quand une autre, expu lsée du sol, décolle avant de se disloquer de biais ; les trois der­ nière s tombent l'une sur l'autre en dominos.

Et sur la ligne de basse des rugi ssem ents sismiq ue s s'élèvent des chœurs de cris, le crépite­ ment vorace des premiers incendies, les piailleries des sirènes et le 20 contrepoint des cloches de la Major et de Saint-Victor, de s Réformés, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, sonnaille ivre morte qui ne res­ pecte plus rien, l'angélu s 1 ni le tocsin, qui emmêle vêpres 1 et ma tine s• avant qu'à leur tour, suivant la propag ation de l'onde , l'un aprè s 1' autre se renversent les clochers.

Et notez bien que depuis que 25 les choses ont commencé de trembler, neuf secondes seulement se sont écoulées.

Notez.

1.

Prières ou offices divins dans la lituig îe catholique.

Ils sont annoncés par des sonne­ ries différentes de cloches et rythment les différents moments de la journée.

Vous ferez de ce texte un commentaire composé en vou s attachant, par exemple, à montrer comment l'art de la description permet la transfiguration d'une réalité dramatique Corrigé DIFFICULTÉS -CONSEILS -PROPOSITIONS • Né à Orange en 1948, Jean Échenoz a écrit de nombreux romans, dont Le Méridien de Greenwich (1979), Le Lac (1989) ou Nous Trois ( 1992) .

Il a obtenu le prix Médicis pour Cherokee en 1983.

Ses œuvres so nt proches du roman policier, tout en restant souv ent paro­ dique s.

Suggestions • Le sty le de ce texte est assez particulier: relevez l es phrases nomi­ nale s, les ruptures de constructions, et soyez particulièrement attentif au rythme.

• Bien que le texte soit relativement court, il obéit à une structure que vous vous attacherez à préciser.

Plan • Il est évident que l'analy se de ce texte doit d'abord s'attacher aux procédés de la description.

C'est seulement après les avoir analysés 99. »

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