Devoir de Philosophie

Jean-Luc Seylaz

Publié le 23/01/2013

Extrait du document

Français-Composition littéraire « Le lecteur éprouve le sentiment de se trouver en présence d'un mal pur, d'une méchanceté gratuite mais sans faille « Jean-Luc Seylaz Premièrement, cette citation nous conduit à définir ce que Seylaz entend par mal pure, méchanceté gratuite et sans faille. Selon le critique, le lecteur se trouve dans l'obligation d'éprouver un sentiment de parfaite amoralité, d'un mal qui ne serait pas contaminé par le bien. Ensuite, Seylaz veut nous faire comprendre que Merteuil et Valmon sont méchant pour être méchant, qu'ils usent de leur domination sans motifs particuliers, puisque leurs victimes ne leur ont rien fait. Finalement, Seylaz utilise l'expression...

« Paradoxalement c’est cette même intelligence, volonté de puissance qui les conduira à leur destruction.

Valmont se fait tuer par Danceny et Mme de Merteuil est humiliée.

Cette méchanceté se retourne finalement contre eux. Aussi, cher Valmont, contrairement à Mme de Merteuil, il montre ses limites dans sa méchanceté.

Dans la lettre 99, Valmont a eut pitié de Mme de Tourvel.

Dans la lettre 81, on voit bien que contrairement à lui, elle est sans pitié et se moque même de lui d’avoir eut pitié d’une conquête (lettre 100) Pour conclure, je dans l’ensemble d’accord avec les propos de l’auteur de la citation, Seylaz.

Il est difficile d’être en désaccord avec l’auteur, puisque le mal pure est le point de départ des actions du roman.

Le lecteur ne peut qu’être dans la fascination et l’admiration des ses deux personnages « supérieurs ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles