Devoir de Philosophie

Jean-Paul Sartre: Je n'ai jamais gratté la terre, ni quêté des nids; je n'ai pas herborisé ni lancé des pierres aux oiseaux. Mais mes livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne...

Publié le 05/11/2016

Extrait du document

sartre

Ce qui vous est demandé est clairement précisé par le libellé des questions : il faut préciser dans quelle mesure la littérature peut — ou ne peut pas — aider à la découverte et à la compréhension du monde. En aucun cas vous n’êtes invités à traiter du problème particulier de J.-P. Sartre, même si, dans les deux cas, il représente un exemple-limite sur lequel vous pouvez vous appuyer.

 

Le plan s’impose assez aisément : à une affirmation de la qualité « formatrice » de la littérature vous pourrez opposer son idéalisme et son irréalité. Mais, encore une fois, on vous interroge sur « votre expérience personnelle » et, « de façon très libre », vous pouvez soutenir tous les points de vue.

C'est en ces termes que Jean-Paul Sartre traduit sa prise de contact avec le monde, seulement par le moyen des livres. Que pensez-vous de cette importance extrême qu'il attache à la lecture? Le livre peut-il révéler l'univers à un enfant? Appuyez les éléments de votre discussion sur votre expérience personnelle.

PLAN SUGGÉRÉ (schématique)

 

Introduction : à ceux qui conçoivent la littérature comme un délassement gratuit, Claude Roy (ou Jean-Paul Sartre) oppose

 

l’utilitarisme de la lecture : formatrice, éducatrice, elle sert de tuteur au savoir encyclopédique qui propose une réponse — si ce n’est plusieurs — à chaque problème.

sartre

« e Ce qui vous est demandé est clairement précisé par le libellé des questions : il faut préciser dans quelle mesure la littérature peut -ou ne peut pas -aider à la découverte et à la compréhension du monde.

En aucun cas vous n'êtes invités à traiter du problème particulier de J.- P.

Sartre, même si, dans les deux cas, il représente un exemple-limite sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Le plan s'impose assez aisément : à une affirmation de la qualité « formatrice n de la littérature vous pourrez oppo­ ser son idéalisme et son irréalité.

Mais, encore une fois, on vous interroge sur « votre expérience personnelle ll et, « de façon très libre n, vous pouvez soutenir tous les points de vue.

PLAN SUGGÉ RÉ (sch ématique ) In trod uction : à ceux qui conçoivent la littérature comme un délassement gratuit, Claude Roy (ou Jean-Paul Sartre) oppose 1 'utili tarisme de la lecture : formatrice, éducatrice, elle sert de tuteur au savoir encyclopédique qui propose une réponse -si ce n' est plusieurs - à chaque problème.

1.

La littéra ture comme moyen de comprend re la vie.

a) Une vision sur une expérience générale; b) un regard critique sur les autres et sur nous-mêmes.

2.

La littéra ture et la vie par procuration.

a) Un danger : l'expérience livresque est la traduction d'un certain nombre de nécessités (idéologiques, sociologiques, psycho­ logiques, etc.) qui ne sont pas obligatoirement adaptées à notre propre cas; b) un autre danger : se confiner dans 1 'abstraction et le théo­ rique au mépris de la réalité.

[Ici il peut être intéressant de poser le problème du point de vue de 1 'écrivain qui parfois se sert de ses personnages pour vivre des fa nt asmes ou des expériences qu'il s'interdit dans la réalité.] 3.

Discussi on.

Cf.

Rousseau : Émile : «j e hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas ll .

Maurois : « Le livre est un moyen de dépassement ; aucun 131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles