Devoir de Philosophie

Jean Rousset, Forme et Signification

Publié le 11/01/2013

Extrait du document

Jean Rousset, Forme et signification, « Marivaux ou la structure du double registre «. I. Un spectateur de ses « hasards «. « Je ne sais point créer, je sais seulement surprendre en moi les pensées que le hasard me fait, et je serais fâché d'y mettre du mien. « (Marivaux, Spectateur français) > refus de planifier, composer, « afin de mieux accueillir les surprises de l'improvisat° «. Trouver l'instantanéité. « En un mot, l'esprit humain, quand le hasard des objets ou l'occas° l'inspire, ne produirait-il pas des idées plus sensibles et moins étrangères à nous, qu'il n'en produit dans cet exercice forcé qu'il se donne en composant? « (idem) > esthétique déclarée du hasard et de l'improvisat°. Marivaux se dit et se veut improvisateur. Volonté qui est liée à attitude de passivité spectatrice. Ne provoque pas les « hasards «, mais les attend. Il guette, regarde aller les choses. Mise à distance des objets observés. Esprit est conscience spectatrice qui observe le « c?ur « marivaudien, qui va et vient sans qu'on y puisse rien. > motif du miroir, du regard qui se retourne sur soi. II. Les romans du spectateur Auteur se confond avec narrateur dès les romans de jeunesse de Marivaux; il est à la fois personnage du récit et récitant; combinaison marivaudienne du spectacle et du spectateur, du regardé et du regardant. Marivaux s'inspire (dans sa jeunesse) de la tradit° burlesque, qui en refusant toute connivence du récitant et de son récit, permet des intervent°s de l'auteur, du momen...

« III.

Le théâtre du double registre. Les personnages centraux, les amoureux, vont, aveugles. → « Nous sommes plus pressés d'aller, de jouir de nous que de nous voir.

» (IX, p.573) Ce sont les personnages latéraux qui écopent de la faculté de « voir » , d'analyser et commenter les gestes des amoureux. → détiennent quelques pouvoirs de l'auteur : connaissance des mobiles secrets, aptitude à promouvoir l'act°, à régir la mise en scène des stratagèmes et comédies insérés dans la comédie, vis° anticipatrice. Ex: Dans Le Jeu de l'Amour et du Hasard , père M.

Orgon, frère Mario. Parfois, renversement: ainsi Silvia dans l'acte III devient guetteuse et réalise son souhait: « Si je pouvais le voir, l'examiner un peu sans qu'il me connût.

» « Où est la vraie pièce? Elle est dans la surimpress° et l'entrelacement des deux plans, dans les décalages et les échanges qui s'établissent entre eux et qui nous proposent le plaisir subtil d'une attent° binoculaire et d'une double lecture.

» (JR) La pièce en l'ensemble est très construite (symétrie de la structure, etc.

Les Sincères , La Dispute ), mais la scène elle-même l'est peu ou fait semblant de l'être peu: dialogues qui se libèrent et semblent s'improviser en toute liberté.

Remarque de Claudel.

« revanche du hasard » « Le tout atteste l'action d'un auteur qui sait où il va et qui affirme sa présence, alors que la partie semble abandonnée aux personnages, dont la présence unique rejette l'auteur à l'arrière-plan.

» (JR) Fait du double registre: communicat°s multiples entre les deux paliers: - « marche vers l'aveu » , acte s'organise autour de la scène d'aveu; ds la pièce: aveux graduels, voilés. → rôle des acteurs témoins est de provoquer, faciliter l'aveu.

La conscience spectatrice peut parfois « composer », orienter l'act° du cœur. Pièces de Marivaux: « un organisme à double palier dont les deux plans se rapprochent graduellement jusqu'à leur complète jonct° ».

« Le dénouement réel […] c'est la rencontre du cœur et du regard.

» - scènes des valets , qui st les acteurs témoins et amoureux comme leurs maîtres, sont des scènes d'anticipat° : reproduisent de manière simplifiée ce qui va se passer entre les maîtres. → dvpt de la pièce sur deux registres.

1 vers° esquissée, rapide; l'autre complexe, approfondie. - Héros donnent spectacle + ou – sciemment aux acteurs spectateurs: comédie dans la comédie .

Héros jouent un rôle, mais pas forcément en pleine conscience, contrairement aux acteurs témoins qui peuvent le faire délibérément pour influer sur l'act°. ex: La Surprise : Colombine déclare à sa maîtresse la Comtesse: « En ma conscience, vous me la donnez tous les deux, la comédie...

» → tjrs un peu de comédie et de jeu même dans les scène d'aveux. ex: « Quand tu l'aurais (mon cœur), tu ne le saurais pas; et je ferais si bien que je ne le saurais pas moi- même.

» (II, 9), Silvia à Dorante dans Le Jeu de l'amour et du hasard . - Vue théâtrale de l'H et de la société; masques partout, et masque par excellence: la parole . → influe sur la structure de la pièce: témoins sont doués de faculté de déchiffrer et démêler mensonges, masques .

On a nbreuses scènes de traduct°; occas° d'un nouveau lien entre les deux paliers. Acteurs observés « parlent le langage du cœur », obscur; tandis que simultanément les acteurs témoins rendent leurs émotions intelligibles: Marivaux remplace donc au théâtre la distanciat° et objectvisat° des évé par le temps du roman à travers deux groupes de comédiens qu'il charge de fct°s ≠. Fct° des perso regardants: aider les persos regardés à porter un regard clair sur eux-même.

Act° des perso témoins est de faire parler .

Fait office de miroir .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles