Devoir de Philosophie

Joachim Du Bellay :Regrets, I

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

bellay

Je ne veux point fouiller au sein de la nature, Je ne veux point chercher l’esprit de l’univers, Je ne veux point sonder les abîmes couverts, Ni dessiner du ciel la belle architecture. Je ne peins mes tableaux de si riche peinture, Et si hauts arguments ne recherche à mes vers : Mais suivant de ce lieu les accidents divers, Soit de bien, soit de mal, j’écris à l’aventure. Je me plains à mes vers, si j’ai quelque regret : Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, Comme étant de mon cœur les plus sûrs secrétaires. Aussi ne veux-je tant les peigner et friser, Et de plus braves noms ne les veux déguiser Que de papiers journaux ou bien de commentaires.

Ce poème aborde la tématique de l´évolution de la tache du poète.

C´est un sonnet formé de deux quatrains et de deux tercets de rimes Marotiques. Les deux quatrains et le premier tercet ont une fonction de comparant et le deuxième tercet est le comparé.

Dans les deux quatrains on trouve, sous la forme d´une énumération, une déclaration des intentions de l´auteur. Les quatres premiers vers déclare une rupture avec la tradition, marquée par la poésie de la Pleiade. Pour cela il fait recour à une anaphore (Je ne peux…) Dans les quatres vers suivants, Du Bellay renonce aux aspirations humanistes et à la poésie intellectuelle parsemée de symboles et de figures. Il fait un rejet des essais poétiques antérieures.                                                                                                           

bellay

« Camille Leroy 3º Filología Francesa Caratéristiques de la poésie de Du Bellay: La matière des Regrets est d’ordre autobiographique.

La source d’inspiration de ce recueil est l’expérience de son voyage à Rome. Du Bellay émaille son recueil de références autobiographiques qui nous content son expérience : Le motif du voyage est récurrent dans ce recueil. De même que les allusions à Rome et l’Italie Ces références autobiographiques font du recueil comme un journal de voyage.

C’est ce que souligne Du Bellay lui-même en donnant à ses vers les noms de « papiers journaux » ou « commentaires » dans Regrets,I . On va ainsi retrouver dans son œ uvre des détails de sa vie quotidienne en Italie. De plus, dans le recueil, Du Bellay revient de façon récurrente sur l’expérience de l’éloignement.

Il s’agit d’un double éloignement : éloignement affectif par rapport à ses origines. éloignement intellectuel des milieux qui pensent et qui font la vie intellectuelle de l’époque et éloignement professionnel par rapport à la cour. C’est aussi l’exaltation de la France par rapport à Rome.

Le plus célèbre sonnet sur ce thème est bien sûr le sonnet XXXI : « Heureux qui comme Ulysse ». On peut lire dans le recueil des Regrets un véritable cri de souffrance face à cette expérience de l’exil romain.

De fait la souffrance est la passion qui nourrit l’ œ uvre des Regrets.

Du Bellay empreinte un accents de nostalgie. Sa fascination pour la ville de Rome ( Les Antiquités de Rome, XXX et VI ) et le thème de l'exil, tous deux liés au souvenir malheureux de son voyage en Italie, confèrent à sa poésie un aspect plus personnel.

La quête d'un bonheur perdu et le thème du mal-être y sont récurrents, tout comme la dénonciation des vices de la cour et la corruption des hommes en général. Du Bellay revendique dans les Regrets une poésie personnelle, il refuse une écriture artificielle dont le modèle référentiel reste celui de l’écriture pétrarquisante.

( Regrets, I ) Il exprime sa méfiance et son refus vis-à-vis d’une rhétorique complexe.

Ce refus se fait au profit d’une écriture simple qui entend laisser toute sa place à la subjectivité. Le modèle du sonnet, jusqu'ici réservé à la thématique amoureuse, va s´ouvrir avec Du Bellay, à d'autres thèmes comme celui de la nostalgie et de la satire, une satire à la cours et à la société courtoise plus particulièrement Italienne.

( Regrets XXXIX, Regrets LXXXVI, Regrets, CXXXV) Du Bellay refuse aussi la poétique ronsardienne.

Pour élaborer et construire sa propre poétique, il entreprend une sorte de dialogue avec Ronsard au travers des Regrets .

Il construit un éloge de Ronsard dont les thèmes sont : la faveur auprès du roi la grandeur des sujets / porté par la fureur inspiratrice les succès qui lui permettent d’acquérir de son vivant l’immortalité. La référence à Ronsard est pour Du Bellay une manière indirecte de défendre et d’illustrer la poétique des Regrets, d’exposer sa propre originalité par rapport à une œ uvre plus intéressée.

( Regrets, XVI ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles