Devoir de Philosophie

Justice extrême est extrême injustice

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

justice
Dissertation : Que ça soit à l’époque d’Hannibal, de Galilée ou encore actuellement, la      justice a toujours existé quel que soit la forme dans laquelle elle est exprimée.  Qu’elle soit écrite sous forme de loi ou orale, la justice est établi dans chaque territoire comportant une société ou un groupe de personne. Elle permet à ceux-ci de s’organiser au sein de la population afin de faire respecter les lois et le droit de chacun. Certaines organisations utiliseront une justice sévère tandis que d’autre prôneront pour l’égalité de tous. Selon Térence ‘’Justice extrême est extrême injustice’’. Quand une justice est poussée à une certaine limite, à un excès, elle peut aboutir à un abus d’autrui ou de soi-même. Mais quand est-ce qu’une justice est considérée comme injuste ? Et est-ce qu’une justice peut elle être considérée comme injuste ?   Premièrement, depuis que l’homo sapiens existe sur terre, la vengeance le suit. Effectivement, cette forme de revanche est une justice qui en  1730 avant notre ère, montrait ses premiers signes écrit dans le code d’Hammourabi sous la loi ‘’ Œil pour œil dent pour dent’’. La vengeance est une justice qui est faite par soi-même. Mais celle-ci n’est pas toujours égale. Jusqu’au jour d’aujourd’hui la vengeance est présente dans l’esprit de l’être humain. L’homme voudra toujours faire payé le prix à celui qui lui à fait du mal, mais cette forme de justice peut aller plus loin que la loi énoncé dans le code d’Hammourabi. Très souvent la vengeance peut finir en une justice extrême, avec des dommages collatéraux et elle devient dès lors une extrême injustice. C’est le cas pour ce qui s’est passé après la diffusion du film islamophobe intitulé &...
justice

« de la bonne manière.

Suite à cette diffusion, le résultat de la colère des musulmans fut extrême car certains d'entre eux ont attaqué le consulat des Etats-Unis à Benghazi, qui a entraîné la mort de l'ambassadeur John Stevens et de trois autres Américains.  En effet cette revanche sur le consulat est injuste pour les quatre victimes innocentes qui ont été tuées, la réaction de ces musulmans  est abusive même si ils ont été fortement provoqué.

La vengeance est donc une justice extrême qui peut malheureusement aboutir à une injustice envers d'autre personne.   Deuxièmement,  la justice n'est pas toujours équitable.

Effectivement, très souvent des hommes sont emprisonnés malgré qu'ils prônent leur innocence.

Hier, aujourd'hui ou il y a 100 ans, rien n'a changé dans le monde, des juges soudoyés, des preuves irréfutables, des manipulations de preuves ou encore des dirigeants politiques ou militaire voulant préserver leur honneur, plusieurs scénario sont possible pour expliquer l'emprisonnement d'un homme innocent.

Une justice abusive et injuste envers un homme qui innocent ne peut se défendre, tel est l'histoire de l'Affaire Dreyfus ou encore du fameux '' Omar m'a tuer''.

En 1894, en France, un capitaine d'origine juive, Alfred Dreyfus est accusé  d'espionnage au profit de l'Allemagne, il est injustement condamné à la dégradation et à la déportation au bagne.

Le 19 décembre 1894, le procès à huis clos s'ouvre devant le conseil de guerre qui prononce la culpabilité de l'accusé alors que Dreyfus ne fut arrêté qu'après un rapide interrogatoire et que son avocat n'a jamais pu consulter le dossier.

Même si les preuves contre Dreyfus étaient faibles, la cour optera pour son exile sur l'île du Diable.  Ce n'est que lorsque Emile Zola envoya la lettre '' J'accuse'' au Président, dans laquelle il révèle l'erreur judiciaire au grand public et accuse les dirigeants politiques et militaires d'avoir trahi l'idéal de justice républicaine par la manipulation des preuves de l'innocence de Dreyfus que la vérité tombera.

La justice ici manipulé par ceux qui l'a rendent, a été injuste envers Dreyfus accusé à tord.

Ce cas montre encore une fois à quel point la justice peut être injuste.   Troisièmement, la justice agit parfois excessivement.

Parfois à cause des lois, des innocents sont condamnés alors que tout ce qu'ils essaient de faire c'est du bien.

La justice puni ceux qui  ne respectent pas les lois mais elle n'analyse pas toujours le cas présenté à elle.

De nos jours, l'homme veut rendre la justice plus efficace et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles