Devoir de Philosophie

Kerouac Jack

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Kerouac Jack

 

Ecrivain américain

 

* 13.3.1922, Lowell, Massachusetts + 21.10.1969, St. Petersburg, Floride Arrivé à l'âge adulte, il rompt avec les valeurs traditionnelles de la société américaine et choisit de mener une vie d'errance. Accompagné de son ami Neal Cassady, il parcourt les Etats-Unis en auto-stop. Ses voyages lui inspirent \"The Town and the City\" (1950), roman bien accueilli par la critique, mais mal vendu, puis \"Sur la route\", paru en 1957, et immédiatement considéré comme le livre phare de la \"Beat Generation\". Son écriture, à la fois cynique et pleine d'espoir, rend uniquement compte de l'instant présent. Avec William S. Burroughs (* 1914) et Allen Ginsberg, il propose un nouveau style de vie fondé sur la marginalité, la drogue, les expériences mystiques. Parmi les autres oeuvres importantes de Kerouac, citons : \"Les Clochards célestes\", 1958 ; \"Mexico City Blues\" (poèmes), 1959 ; \"Le Grand sud\", 1962.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Jack Kerouac 1922-1969 Auteur américain, de son vrai nom Jean-Louis Lebris de Kerouac, dont l’écriture spontanée donna naissance à la “ littérature de l’instant ”, expression du vent de liberté qui souffla sur l’Amérique de la “ beat generation ”.

Issu d’une famille d’origine canadienne-française, Jack Kerouac naquit à Lowell, Massachusetts, où il apprit l’anglais en seconde langue.

Étudiant à Columbia College à la veille de l’entrée en guerre des États-Unis, il s’enrôla dans la US Navy. Réformé pour comportement schizoïde, il servit dans la marine marchande.

Durant plusieurs années, il parcourut l’Amérique et le Mexique, exerçant tous les métiers, d’ouvrier à garde forestier, avant de publier en 1950 son premier livre, Avant la route .

Le roman reçut un bon accueil de la critique, qui vit en Kerouac un talent prometteur.

Son ouvrage suivant, Sur la route , le rendra célèbre.

Écrit dans un style spontané totalement inédit, il choqua les milieux littéraires conservateurs, mais s’éleva en flambeau d’un nouveau mode de pensée et de vivre, celui de la “ beat generation ”.

Il mit seulement trois semaines à écrire ce livre-culte, qui attira l’attention du public américain sur une subculture de gens qui ne souscrivaient pas aux conventions de la société, les beatniks.

L’ œ uvre de Kerouac, des Souterrains (1958) aux Anges vagabonds (1965), est autobiographique et mentionne de nombreux écrivains et amis, dont Ginsberg.

Grâce à sa célébrité, il fit éditer ses premiers récits mais, perturbé dans son travail par sa popularité qui lui interdisait toute intimité, il ne retrouva plus le style direct de la “ littérature de l’instant ” qu’il avait développée.

Il se mit à boire et retourna vivre chez sa mère, où il mourut d’une cirrhose du foie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles