Devoir de Philosophie

La Chute serait-elle un monologue ?

Publié le 09/01/2020

Extrait du document

Une invention de Clamence?

Le texte du récit n'interdit pourtant pas une autre hypothèse. Supposons qu'il n’y ait pas d'interlocuteur du tout. Pareille hypothèse serait difficilement envisageable au théâtre. Le spectateur ne voit certes pas, dans La Voix humaine, l'amant situé à l'autre bout du fil; mais comme l'actrice monologue, en vertu même du genre théâtral, à haute voix, il faudrait admettre que le personnage qu'elle incarne est une folle ou qu'elle se livre à une très étrange comédie. L'hypothèse est plus acceptable dans La Chute 

« mot «traîtres» à not re attente, Camus pique notre curiosité; il nous oblige à chercher la fin de la phrase et lui donne du même coup plus d'importance.

Une invention de Clamence 7 Le texte du récit n'interdit pourtant pas une autre hypo­ thèse.

Supposons qu'il n'y ait pas d'interlocuteur du tout.

Pareille hypothèse serait difficilement envisageable au thélfüe.

Le spectateur ne voit ce rtes pas, dans La Voix humaine, l'amant situé à l'autre bout du fil; mais comme l'actrice monologue, en vertu même du genre théâtral, à haute voix , il faudrait admett re que le personnage qu'elle incarne est une folle ou qu'e lle se livre à une très étrange comédie.

L'hypothèse est plus acceptable dans La Chute : en vertu d'une ambiguïté propre aux œuvres de fiction romanesq ues, rien ne prouve, en effet, que Clamence ne se parle pas intérieurement.

Si nous suivons cette hypo thèse , nous verrons en Clamence un être encore plus affreusement solitaire que nous ne l'avions supposé.

Faisant lui-même les questions et les réponses, il aurait imaginé, afin de meub ler sa soli­ tude, un compagnon à qui il confierait sa dét resse.

Cer­ tains parlent bien à leur chien, au point de croi re instaurer avec lui un dialogue.

_._CONSÉQUENCES DU SOUPÇON Cette hypothèse a rarement été prise en compte par la crit ique.

A vrai dire, elle ne change pas le sens profond de l'œuvre.

Si l'interlocuteur existe, Clamence s'adresse à quelqu'un qui lui renvo ie pou r finir sa propre image.

S'il n'existe pas, on en déduira que, ruminant ses pensées et promenant son désœuv reme nt, il est incapable de commu­ niqu:er a•Jtrement qu 'avec lui-même.

Premier cas: la révéla­ tion que l'autre est un avocat met un terme à sa confession et à son fol espoir.

Deuxième cas : se parlant à lui-même ou plutôt au fantôme qu'il essaie de façonner en policier , il révèle son incapaci té à construire autre chose qu 'un scé­ nario désespérément narc issique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles