La Comédie au XVIIIe siècle
Publié le 20/06/2011
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1. Regnard (1655-1709). — Né à Paris, il commença vers dix-sept ans une série de voyages, à Constantinople, en Italie, en Algérie (où il fut pris par des corsaires, et retenu prisonnier; il a raconté cette aventure dans un court roman, la Provence), puis en Hollande, en Suède et en Laponie ( Voyage en Laponie). Il mena ensuite une vie d'épicurien aimable, en son château de Grillon, près de Dourdan; il y mourut d'une indigestion. Des nombreuses comédies de Regnard, nous ne retiendrons ici que ses deux chefs-d'oeuvre : le Joueur (1694) et le Légataire universel (1708). Le Joueur est presque une comédie de caractère; c'est aussi et surtout une comédie de moeurs. Le jeu était devenu la plaie profonde de la société française. Depuis la cour jusqu'au plus modeste salon bourgeois, tout le monde jouait et se ruinait.
Liens utiles
- Dans la comédie du XVIIIe siècle, les valets, écrit Yves Moraud, sont « le reflet d'une époque qui, sans être révolutionnaire, s'adonne, comme en se jouant, à la critique, à une contestation morale, à des audaces de toutes sortes, dont les effets réels ne se feront sentir que plus tard. » (La Conquête de la liberté, de Scapin à Figaro, PUF, 1981).
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- L'auteur anglais Horace Walpole (XVIIIe siècle) a écrit: « Le monde est une comédie pour celui qui pense et une tragédie pour celui qui sent. » En prenant des exemples aussi bien dans votre expérience personnelle que chez les écrivains ou artistes que vous connaissez, vous expliquerez et illustrerez cette opposition entre raison et sensibilité, et vous donnerez votre opinion sur la question.
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