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La Comédie avant Molière.

Publié le 24/05/2011

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La période de préparation a été plus longue pour la comédie que pour la tragédie. C'est, en effet, de l'observation de la réalité que vit la comédie ; et nous savons que, dans la première partie du siècle, les esprits ne sont pas tournés de ce côté. A Molière, qui va porter le genre à sa perfection, revient pareillement l'honneur d'en avoir été le créateur. D'éléments grossiers ou d'esquisses légères, qu'il trouvait avant lui, son génie a tiré la comédie classique dont il est l'incomparable représentant. Tandis que pour le drame il y a solution de continuité entre le mystère et la tragédie, la même coupure n'existe pas pour le genre comique. La farce n'avait pas cessé d'être représentée et, à l'hôtel de Bourgogne, des acteurs de grand talent, Gros Guillaume, Guillot Gorju, Gautier Garguille, venaient de lui donner un éclat nouveau. Cette persistance d'un genre né de notre sol est un fait capital. C'est à la farce que se rattache directement, pour la continuer en l'amplifiant, la comédie de Molière.

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