Devoir de Philosophie

LA COMÉDIE D'ANALYSE: MARIVAUX

Publié le 04/05/2012

Extrait du document

marivaux

1706 Le Père prudent et équitable (imprimé en 1712).

1720 Annibal (tragédie). - Arlequin poli par l'Amour (comédie).

Marivaux est ruiné lors de la banqueroute de Law.

1722 La première Surprise de l'Amour, le 3 mai.

1730 Le jeu de l'Amour et du Hasard, aux« Italiens«, le 23 janvier.

1731 La Vie de Marianne, roman. .

1735 Le Paysan parvenu, roman.

1737 Les Fausses Confidences. aux« Italiens«, le 16 mars.

1743 Marivaux est reçu à l'Académie Française.

Pendant une douzaine d'années 1709~1722, le théâtre comique ne voit pas d'oeuvre remarquable. Il semble que Molière et Regnard aient donné à la comédie de moeurs et à la comédie de caractères leur forme définitive, et que les auteurs renoncent à les répéter. C'est alors que paraissent les chefs d'oeuvre de Marivaux; la comédie traditionnelle subit de profondes transformations :

• a) Le sujet n'est plus constitué par une intrigue dramatique habile. Transposant en fine comédie la tragédie de Racine, Marivaux présente une action purement intérieure : le seul obstacle qui sépare les deux amants naît d'eux-mêmes; et l'on assiste au jeu de l'amour qui se défie de lui~même, se découvre peu à peu, est combattu par l'amour-propre, et finalement triomphe. L'aveu de l'amour met le point final à la pièce.

marivaux

« 190 LE TRIOMPHE DE LA RAISON « toutes ses armes : l'indifférence, la taquinerie, la haine, la comédie d'un autre amour» (E.

jaloux).

• c) Toute/ois les pièces de Marivaux ont aussi une signification sociale; certaines d'entre elles l'ont plus nettement (L'Ile des Esclaves, La Colonie).

Dans Le Jeu de l'Amour et du Hasard l'amour se plaît à vaincre les préjugés sociaux; et pourtant les hér06 en sont quittes pour la peur, si l'on peut dire : ils finissent par découvrir qu'ils sont dignes l'un de l'autre.

Image frappante d'une société qui joue à abolir les rangs, mais hésite encore à les supprimer.

• d) Un style d'une extraordinaire souplesse permet à Marivaux de suivre dans toutes ses hésitations, dans toutes ses réticences, l'aveu d'un amour qui, à peine exprimé, se dé/end de s'être exprimé et se tra~ hit par le trouble même qu'il essaie de cacher.

Il faudra attendre Musset et Giraudoux pour retrouver cette subtilité qui par/ois déjà s'élève à .la poésie.

LE ]EU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730) • Dorante et Silvia doivent se marier : or ils ne se connaissent pas.

Tous deux inventent la même ruse pour pouvoir mieux s'étudier : Dorante change de nom et de rôle avec son valet Bourguignon, Silvia avec sa servante Lisette.

Mais ils se sentent attirés l'un vers l'autre et, croyant aimer au-dessous de leur rang, luttent contre cet amour.

Dorante, pourtant, se /ait surprendre aux genoux de Silvia par le père et le frère de la jeune fille.

• A deux reprises (Il, XI et III, IV) Marivaux a eu l'idée excellente de remplacer le monologue classique, où l'héroïne doit interroger son cœur, par une scène à trois personnages, beaucoup plus vivante.

M.

Orgon, le père de Silvia, constate les faits que la jeune fille ne peut discuter; Mario, son frère, l'oblige par son ironie à découvrir des nuances nou~ velles qui lui échappaient ou qu'elle voulait se dissimuler.

Si bien qu'à la fin de la scène Silvia est, bon gré mal gré, mieux éclairée sur l'état de son cœur.

MONSIEUR ORGON.

-Eh bien! Silvia, vous ne nous regardez pas; vous avez l'air tout embarrassé.

SILVIA.

- Moi, mon père! et où serait le motif de mon embar~ ras? je suis, grâce au Ciel, comme à mon ordinaire; je suis 5 fâchée de vous dire que c'est une idée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles