Devoir de Philosophie

La commedia dell'arte

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

Introduction : La commedia dell'arte est un genre théâtral populaire pratiqué à travers toute l'Europe, du milieu du XVI ème siècle à la fin du XVIII ème siècle, par des troupes italiennes spécialisées. I-Avènement de la commedia dell'arte Le 25 février 1545, à Padoue, en Italie, huit acteurs de la "compagnie fraternelle" signent un contrat pour ne plus être des dilletanti (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens "dell'arte". La première troupe de théâtre professionnel d'Europe : la commedia dell'arte (comédie de l'art) fait alors naissance. Ces troupes composées d'acrobates, de ménestrels (musiciens), de comédiens choisissent de rompre avec le texte écrit. La commedia dell'arte provient d'une longue et vieille tradition latine : la pantomime qui est un genre théâtrale dans lequel les acteurs ne s'expriment qu'avec leurs gestes. Ces troupes itinérantes, partant de l'Italie, parcourent toute l'Europe. Leur technique est telle qu'ils parviennent à imiter le théâtre au point de presque, s'y confondre. Rapidement, ils sont l'objet de l'engouement des Français. Catherine de Médicis, reine de France (1547 à 1559), les affectionne tout particulièrement. Pendant tout le XVIIe siècle, ils jouent à Paris, n'entrant jamais en concurrence avec les Comédiens français puisqu'ils ne jouent pas en français. Mais, avec le temps, grâce à un immense succès, ils représentent pour leurs collègues une menace. Dans les années 1600, les gouvernements espagnols et français essayèrent de censurer ce répertoire, mais ce comique finit par s'int&e...

« commedia au XVII ème siècle. II-Caractéristiques de la commedia dell'arte • La première caractéristique de cette représentation est bien évidement : l'improvisation.

La pièce ne se joue pas à partir d'un texte rédigé, mais d'un simple "canevas" (scénario).

A partir de cela, les acteurs improvisent et construisent un dialogue.

Le canevas explique tout ce qui doit se passer durant l’improvisation.

Il définit également la liste des personnages et les accessoires nécessaires pour la comédie.

La pièce est ainsi une sorte de création collective. • Elle signifie « acteur de métier », à savoir que l’acteur joue toute sa vie le même rôle.

• L'acteur improvise à partir des techniques qu’il a apprises tout au long de son évolution, à travers le personnage et aussi les techniques qui sont consignées dans des centons (texte constitué de fragments empruntés à un ou plusieurs auteurs) ou cahiers.

• Les comédiens de ce genre théâtral sont tous masqués, à l’exception des personnages amoureux qui quant à eux n’ont pas le visage masqué.

• Chaque personnage à son propre masque, qui le représente.

Les masques, de cuir, ne recouvrent que le haut du visage du comédien, laissant ainsi la bouche dégagée.

• Le peu de paroles sont prononcées.

Celles qui le sont, sont généralement apprissent par les comédiens qui les placent à des moments "stratégiques" de la représentation, que l'on appelle les "Lazzi".

• Les comédiens de la commedia dell’arte font partis de troupes itinérantes.

Ils se promènent de ville en ville dans l’Italie du Nord et en Europe pour divertir les gens du peuple.

Cependant, quel que soit l'endroit où ils se produisent, ils jouent en italien.

Une troupe compte généralement entre 9 à 20 acteurs dirigée par un chef de troupe : Capocomico. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles