Devoir de Philosophie

La Commedia dell'arte: origines et influences

Publié le 10/12/2022

Extrait du document

« TEXTE I.

Introduction Forme théâtrale apparue vers le milieu du XVème siècle à Padoue, en Italie. Ce n’est qu’en 1742 que le terme Commedia Dell’arte a désigné un genre qui existait déjà depuis deux siècles. Elle a aussi comme nom la comédie d’histrion (acteur antique qui jouait des farces grossières, avec accompagnement de flûte), comédie improvisée ou comédie à l’impromptu. Les comédiens cherchent à se démarquer du théâtre littéraire. Cette forme théâtrale est née d'une communion entre les masques du carnaval, la comédie populaire et les improvisations des mimes et des bouffons. Les représentations étaient données dans les salles ou sur les places publiques puisque les troupes sont itinérantes.  “arte” vient de “art”, c’est à dire, le savoir-faire (le métier), commedia dell'arte signifie donc « comédie de métier » Les comédiens s’adaptent à leur public et font évoluer le genre au fil des siècles. II. Les caractéristiques d’une pièce de la Commedia Dell'arte Les acteurs s’appuyaient soit sur des canevas qui leur indiquaient une trame grossière (les entrées et les sorties de scène ainsi que l’action dans ses grandes lignes), soit sur des textes de théâtre déjà existants. La naissance de la commedia dell’arte marque aussi l’apparition des actrices. Dans le 1er cas, une fois le scénario trouvé collectivement par la troupe, les comédiens construisaient un spectacle autour des réactions du public. Et dans le 2nd cas, les acteurs improvisaient en fonction de la représentation à partir de comédies ou de tragédies écrites. Le jeu corporel était très important et se développait grâce aux lazzi, plaisanteries à partir desquelles l’acteur, en se fondant au départ sur une situation réaliste, développait un jeu de scène qu’il poussait jusqu’à l’irréel en se servant de l'acrobatie et de la danse. → L'art du comédien réside, pour l'essentiel, dans l'expression corporelle : il doit être maître de sa voix et de son corps jusqu'à pouvoir les utiliser comme de véritables instruments. Ces pièces ont de nombreuses caractéristiques : ce sont les situations traditionnelles du théâtre comique :  homme se déguisant en femme et inversement,  quiproquos,  histoire d’amours contrariées par des vieillards… Les mariages contrariés, mais inévitables, et les éternels conflits des générations, qui en constituent les thèmes principaux, servent de prétextes à  des échanges vifs  des propos souvent obscènes  des scènes de bastonnade.  Et ces aventures aboutissaient immanquablement à un dénouement heureux. Les principaux ingrédients de la commedia dell'arte sont :  Ingéniosité  naïveté  ruses III. Les personnages de la Commedia dell’arte Les personnages de la commedia dell’arte étaient très stéréotypés.

Ils sont issus des atellanes, comédies latines du IIIe s.

avant J.-C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple On peut les regrouper en personnages types reconnaissables à leur masque caractéristiques, on a : → Le soldat souvent appelé Matamore ou Le Capitan c’est un fanfaron mais il a peur de tout.

Il est souvent dupé par les autres personnages → Les deux zanni étaient des valets à caractère opposés : le débrouillard et l’imbécile.

Arlequin, Scaramouche, Pulcinella, Brighella et Scapin étaient autant de versions de ces serviteurs, qui tirent, sans en avoir l’air, les ficelles de l’action. Ici Arlequin, c’est le meneur de l’intrigue, il est rusé et c’est le symbole de la pauvreté.

Il a une origine diabolique de l’ancien français Hellequin qui est le nom d’un diable malfaisant du Moyen-Age. Et Brighella, qui est débrouillard, intriguant, cynique et il aime voler les avares ou se moquer des vieillards et des amoureux → Les 2 vieillards comiques, Pantalon et le docteur, jouaient souvent les prétendants bafoués ou les pères tyranniques... → La soubrette, une servante mais parfois une courtisane ou une entremetteuse. Elle mène les intrigues amoureuses et elle peut aussi être appelé Colombine ou Zerbinette → Les 2 amoureux, Cynthio et Isabelle, ici, mais leur prénom peut varier.

Lui est maniéré, élégant et un peu ridicule.

De plus, il est cultivé donc le comédien est souvent le chef de troupe.

Elle est souvent tendre ou perfide en fonction de l’histoire et ses sentiments excusent ses mœurs faciles. Le couple des jeunes amoureux et la servante sont vêtus de façon quotidienne. Le schéma des emplois constants de ces personnages se présente en général de la manière suivante : deux vieillards, un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles