La contre réforme et la littérature de l'âge baroque
Publié le 30/11/2011
Extrait du document
Dans les manuels d'histoire de littérature; on parlait, il y a encore quelques dizaines d'années, d'une littérature de l'époque de la ContreRéforme, faisant commencer cette période à la fin du Concile de Trente (1563). La critique plus récente a surmonté cette conception selon laquelle la littérature trouvait sa scansion dans les événements d'ordre " extérieur ''· Liée à une situation sociale et historique déterminée, la littérature ne réfléchit pas le temps présent : elle en témoigne. Par son pouvoir de dépasser l'information, l'oeuvre d'art " communique par-delà le langage " (L. Giard). Elle prend en charge le moment fugitif et le projette dans la totalité du temps. Des rappels historiques concrets peuvent donc être trè's utiles.
«
Musée des Offices , Florence Giraudon
Non avendo cande/la per escrivere i suoi versi
Torquato Tasso (• ...
les yeux brûlés de pleurs, couvert de haillons, dédaigné même de Montaigne ...
, A.
de Vigny.
Stella)
fication de la forme trahit l'idéalité de la· vie courtoise, projetant le quotidien dans un monde
féerique.
Néanmoins, à travers les accents doulou
reux et nostalgiques de l'amour malheureux,
le poète parsème de doute le merveilleux.
La repré
sentation se fêle : comme une plainte viscérale : les pleurs d'un homme qui berce un monde qui vient
de n'être plus..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article du critique Émile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La Littérature de l'âge baroque en France (1953) : «Le baroque est un art solide, massif, membré ; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe, moins que rien... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique ; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique...»
- Le baroque (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée) ENTRE RENAISSANCE ET CLASSICISME
- L'art baroque en Europe (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La littérature baroque par Albert-Marie Schmidt Professeur à la Faculté des Lettres de Lille Ce n'est pas sans quelque inquiétude que nous entreprenons ici la tache d'entretenir les honnêtes gens de ce que les experts nomment : La Littérature Baroque.
- baroque, littérature - littérature.