LA CORRESPONDANCE ET LES OEUVRES DIVERSES DE ROUSSEAU
Publié le 25/06/2011
Extrait du document

Nous avons une abondante correspondance de Rousseau. L'édition préparée par Th. Dufour et mise au point par P.-P. Plan de 1924 à 1934 comprend vingt vol. in-8°. C'est une collection extrêmement précieuse dès qu'il s'agit d'étudier la vie et la vie intérieure de Jean-Jacques et, aussi bien, sur certains points, la vie du xviiie siècle. Mais, sauf quelques lettres soigneusement préparées comme la lettre à Voltaire à propos du deuxième Discours, les lettres écrites de Môtiers à Malesherbes, elles n'offrent pas réellement un intérêt littéraire Rousseau reconpaissait lui-même qu'il n'était pas doué pour le genre épistolaire.
Liens utiles
- Rousseau - Biographie. Oeuvres principales
- L'UNITÉ DE ROUSSEAU: Peut-on trouver un principe commun qui explique et comprenne les oeuvres si diverses de Rousseau ?
- Mais la ferveur et le zèle déployés par les citoyens envers Rousseau ne dépassaient point les bornes d'une correspondance passionnée. M. J. Gaberel, Rousseau et les Genevois, ABU, la Bibliothèque universelle
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU: OEUVRES ET PHOTOGRAPHIE
- Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764 : « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. » Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par J.-J. Rousseau au problème du bonheur.