Devoir de Philosophie

La courbe de tes yeux de Paul Eluard

Publié le 15/05/2024

Extrait du document

« « La Courbe de tes yeux », Capital de la douleur, 1926: Brève biographie Paul Eluard est un poète français de la première moitié du XXème siècle.

Il est né en 1895 et, à la fin de la Première Guerre Mondiale, il adhère aux mouvements surréalistes de son ami intime André Breton, ainsi qu’au mouvement dada.

Il devient alors l’un des piliers du mouvement surréaliste, mouvement qu’il suivra tout au long de sa vie et dont il fut l’un des écrivains les mieux accueillis par la critique traditionnelle. Très tôt, il épouse une jeune russe, en 1916, qu’il surnomme Gala.

Elle l’initie à la poésie et devient sa muse. Il a été toute sa vie au contact des avant-gardistes artistiques tout en étant membre ou proche du parti communite.

Dans son engagement en tant qu’artiste, il n’aura de cesse de développer une vision plus humaine d’une époque, la sienne, marquée par deux guerres mondiales.

Il succombe à une crise cardiaque en 1952. Brève bibliographie Entre 1916 et 1952, Eluard publie plus de 100 recueils de poésie.

Parmi ceuxci, je retiens principalement « Capitale de la douleur » publié en 1926 et dont « « La Courbe de tes yeux » est un des poèmes du recueil, ainsi que « L’Amour de la poésie » publié trois ans plus tard, en 1929. Son oeuvre est celle d’un artiste engagé, un résistant à la barbarie, peut-être même le résistant par excellence.

L’un de ses poèmes les plus célèbres, « Liberté » a été écrit en 1942 alors que la France était en pleine Seconde Guerre Mondiale et sous la domination de l’Allemagne qui occupait une partie de son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles