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La culture ne doit-elle être que le culte inconditionnel du patrimoine et du passé ?

Publié le 17/01/2022

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culture
A. Dans nos sociétés vouées à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité (progrès techniques rapides, etc.), il est assez paradoxal de constater le rôle de plus en plus éminent que joue le passé, y compris dans nos vies quotidiennes, les modes, etc. et qui fait de celui-ci un élément fondamental de la culture d'aujourd'hui ; — individuellement : nombreux sont ceux qui cherchent leurs racines (généalogie, etc.) dans un monde qui évolue trop vite (retrouver ses origines géographiques, sociales, culturelles, etc.) ; l'histoire, sous toutes ses formes (« scientifique » ou « romancée ») passionne de nombreux lecteurs (publications abondantes de livres, revues, etc.) ou spectateurs ; — collectivement : de multiples organisations ou associations visent à préserver les vestiges du passé et à défendre le patrimoine commun lorsqu'on le juge menacé par les avancées excessives de la technique moderne : protection de monuments (centre historique des villes, etc.) ou classement de sites, création de nombreux musées y compris dans des villes de modeste importance pour y montrer les traces d'un passé plus ou moins reculé (fouilles archéologiques, vieilles pierres provenant d'un château brûlé il y a longtemps, etc.).

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