Devoir de Philosophie

La Curée – Renée devant le miroir - ZOLA

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

zola

Au chapitre VI de la Curée, roman publié par Zola en 1872, Renée se trouve devant le miroir. Ce passage nous montre de symboles qui sont souvent ambivalents. En effet, ce sont des masques qui connotent un mendiant et un diable, et, d’autre part, le miroir connote la prise de conscience et la vanité de Renée. Lecture du Texte. Problématique : Comment Renée apparaît-elle en tant que victime de son milieu? Annonce du plan : D’abord, le portrait des bourreaux, puis les fonctions explicatives de la description.

zola

« EAF Oral II.

Renée prend conscience qu’elle est victime 1.

Focalisation à travers Renée qui prend conscience - Focalisation interne (Renée) : verbes de perception « elle vit » + utilisation du style indirect libre « qui l’avait donc mise nue ? ».

Prise de conscience : « elle se rappelait », « elle comprenait maintenant » 2.

Mise à nue de Renée - Dévoilement : masque tombe.

Elle sort de l’illusion pour faire face à la réalité : le miroir symbolise la prise se conscience (pas la vanité).

- Double mise à nue : dépouillé de son mari et sa passion pour Maxime et se rend compte qu’elle est complètement v ide, sa vie est un échec.

3.

Métaphores de Renée - Elle est manipulée et broyé.

2 métaphores, la 1 ère : comparée à une poupée déchirée (jeune femme superficielle).

Aussi une marionnette entre les mains de Saccard.

- La 2 ème : comparée à un métal précieux, une « mise de fond » et « enjeu ».

- Renée dans ce passage se métamorphose, figure protéiforme : son mari et le milieu l’on amené à changer sans cesse.

Conclusion : Dans ce passage Renée est déshumanisé.

Cette prise de conscience est un échec, une défaite et une longue erreur qui n’est plus rattrapable.

Tout le milieu a agit sur elle pour la métamorphoser et rendre faible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles