Devoir de Philosophie

La «Description de la terre habitée» de Denys d'Alexandrie

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

LE MONDE SELON DENYS

 

En définitive, comment se présente le monde de Denys ? Affectant la forme d'une fronde, qui se rétrécit en allant vers l'est et vers l'ouest, la terre habitée peut, selon Denys, être découpée en trois continents : la Libye, l'Europe et l'Asie, dont la description occupe près de la moitié du poème. Chacun d'eux est délimité par des fleuves et des mers. C'est ainsi que le Don, appelé Tanaïs, puis l'Hellespont constituent la frontière entre l'Europe et l'Asie. Enfin, tout autour de la Terre s'étend l'Océan.

« encore une large part d'ima­ ginaire, qui donne à l'œuvre une dimension nouvelle.

Par ailleurs, à côté du recense­ ment géographique, le poè­ me renseigne sur d'autres questions importantes à l'époque, comme le statut des hommes civilisés, leurs rap­ ports avec les divinités d'une part et avec le pouvoir poli­ tique d'autre part, etc.

Cette œuvre, rédigée à l'apo­ gée de l'Empire, est ainsi ré­ vélatrice de l'ordre géopoli­ tique du moment, Rome et l'empereur étant placés au centre de l'univers.

C'est du reste cet aspect et sa présen­ tation épique qui expliquent la fortune que ce poème, tra­ duit en latin dès le 1v• siècle, connaîtra au moins jusqu'au xv1 • siècle.

Manuel de géographie ou œuvre encyclopédique ? L a raison première de la Description est sans con­ teste l'enseignement de la géographie du monde connu.

Denys part des rivages, avant de s'attarder à la description des fleuves et des montagnes, puis de s'attacher à l'en­ semble de la Terre d'ouest en est .

Pour cela, il s'inspire lar- gement des œuvres de ses prédécesseurs grecs, d'Héro­ dote au Pseudo-Scylax, en passant par Hécatée de Milet, Eudoxe de Cnide ou encore Polybe et Strabon .

Bref, n'étant pas un voyageur, Denys d'Alexandrie s'est servi de tout ce qui pouvait lui don­ ner, de manière livresque, des informations sur le monde connu.

Dans cette perspec ­ tive, il n'a donc certainement pas négligé la cartographie, dont la naissance date du v1· siècle avant notre ère, même si, en aucun cas, sa Descrip­ tion ne peut être rattachée à cette discipline .

Mais, si l'œuvre de Denys s'ins­ crit bien dans un projet géo­ graphique, elle déborde cet­ te dimension par bien des as­ pects .

La Description de la terre habitée intègre en effet des éléments historiques, eth­ nographiques, naturalistes et même mythologiques, qui lui confèrent un caractère ency­ clopédique certain, en dépit de sa brièveté.

Guidé par l'esprit des Muses, Denys propose ainsi un voya­ ge intellectuel, imaginaire, aérien dans le monde habité de son époque.

Voyage dans le monde des hommes, des mythes et des dieux C e voyage est d'abord le résultat d'une curiosité anthropologique, Denys s'in­ terroge sur la diversité de la nature humaine.

Ses ques­ tions s'articulent autour de quelques axes.

Le premier est celui de l'organisation com­ munautaire urbaine, considé­ rée comme la norme .

Cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles