La dimension janséniste du tragique racinien
Publié le 26/03/2015
Extrait du document
«
E X P 0 S É S F C H E S
Une doctrine
contestée
La doctrine janséniste, qui remettait en cause les fondements du dogme, suscita
de nombreuses polémiques : que devenait le libre arbitre de l'homme si le choix
dépendait de Dieu seul ? L'abbaye de Port-Royal devint la cible du pouvoir poli
tico-religieux (la cour de France, la papauté, les théologiens) qui considérait les Jan
sénistes comme des rebelles et des hérétiques.
Cette longue persécution aboutit, en
1709, à la destruction du monastère.
Il -LE TRAGIQUE RACINIEN, UNE ILLUSTRATION
DE LA DOCTRINE JANSÉNISTE
Paradoxalement, la défaite du jansénisme en tant que doctrine religieuse n'a pas
empêché son triomphe en tant que philosophie ou vision du monde.
Le pessimisme
augustinien, devenu profane, imprègne le théâtre de Racine.
La divinité cruelle
L'univers racinien est en effet sous le regard permanent de la divinité, et ce dieu
n'estjamais providentiel: il accable le héros au lieu de le guider.
À la fois poursui
vis et abandonnés par les dieux, les héros raciniens sont des êtres à qui
la grâce ne
peut être donnée.
En écho à Arnauld, qui voyait dans Phèdre
« une chrétienne à qui
la grâce aurait
manqué», Chateaubriand reconnaît en elle« la chrétienne réprouvée,
la pécheresse tombée vivante dans les mains de Dieu.
» (Génie du christianisme, 1802).
Les héros raciniens sont condamnés à vivre dans un monde radicalement
mauvais et dépourvu de valeur.
Par ailleurs, le silence de la divinité mauvaise, pour
tant maintes fois évoquée (plus de quatre-vingts fois dans
Phèdre) interdit aux héros
de connaître clairement la volonté divine.
Ils
n'ont pas de prise sur le monde, que
ce soit par l'action ou la conscience.
lis ont beau lutter contre ce qu'ils perçoivent
comme leur perte (sous la forme de la passion), ils ne sont pas libres de leur destin :
Phèdre multiplie les sacrifices
à Vénus, fuit Hippolyte, Je persécute et pourtant elle
succombe, écrasée par la culpabilité.
Une_,conce_11tionj1mséniste de l'amour
La dimension janséniste apparaît également dans la nouvelle psychologie de
l'amour que Racine dévoile dans son théâtre.
En rupture complète avec la tradition,
il introduit en effet dans la tragédie un amour violent et meurtrier qui rabaisse
l'homme au niveau de la nature et de l'instinct.
Cette passion brutale et possessive,
étrangère à toute valeur, ressortit à ce que les Jansénistes appellent
la nature, cet
antonyme de la grâce.
En cela, Racine se rattache nettement à la philosophie pessi
miste du jansénisme, qui met également
l'accent sur l'absence de lucidité de
l'homme: Oreste, Hermione, Agrippine ou encore Agamemnon illustrent cette obs
curité
de l'être
à lui-même et cette incapacité à saisir les mobiles de son action.
Conclusion : Si le tragique racinien peut, par bien des côtés, être mis en
relation avec la doctrine janséniste,
il ne saurait lui être totalement assimilé.
En transposant cette doctrine en une vision du monde, Racine en fait un
matériau littéraire, au même titre que les mythes antiques.
Ces deux com
posantes du tragique racinien convergent d'ailleurs pour donner
à voir la
faiblesse humaine : la tragédie devient alors, selon le mot de Barthes
(op.cit.) «un échec qui se parle»..
»
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