La diversité formelle du roman d'apprentissage
Publié le 26/03/2015
Extrait du document
Balzac aussi joue avec le temps dans Le Lys dans la vallée, rompant avec la narration chronologique et le point de vue omniscient si fréquent dans le roman d'apprentissage. Le récit se présente comme un vaste retour en arrière effectué par le héros, Félix de Vandenesse, sous la forme d'une longue lettre adressée à sa maîtresse. Le lecteur n'aura donc que le point de vue du personnage, infléchi par la reconstruction inhérente à tout souvenir, déformé par l'idéalisation de Mme de Mortsauf. Sans cesse l'ombre du présent contamine la restitution du passé. Cette fiction autobiographique rapporte un apprentissage inachevé : « Permettez-moi d'achever votre éducation «, répond Nathalie de Manerville dans sa lettre de rupture.
«
rent par l'absence d'intrigue, la juxtaposition de non-événements qui ne modifient
en rien le destin du héros.
Il n'ordonne plus une histoire ouverte et signifiante: la
révolution de 1848 avorte dans le sang et le coup
d'État de 1851 liquide les illu
sions romantiques.
On le voit, ici, le temps n'est plus maturation mais morcelle
ment et dégradation.
Le temp~ ~3:!zacien
Balzac aussi joue avec le temps dans Le Lys dans la vallée, rompant avec la nar
ration
chronologique et le point de vue omniscient si fréquent dans le roman
d'apprentissage.
Le récit se présente comme un vaste retour en arrière effectué par
le héros, Félix de Vandenesse, sous la forme
d'une longue lettre adressée à sa maî
tresse.
Le lecteur
n'aura donc que le point de vue du personnage, infléchi par la
reconstruction inhérente
à tout souvenir, déformé par l'idéalisation de Mme de
Mortsauf.
Sans cesse l'ombre du présent contamine la restitution du passé.
Cette fic
tion autobiographique rapporte un apprentissage
inachevé:« Permettez-moi d'ache
ver votre éducation
», répond Nathalie de Manerville dans sa lettre de rupture.
Ill -LA DIVERSITÉ NARRATIVE
Les intrusions de l'auteur
Si l'intrusion du romancier dans la fiction est fréquente chez Balzac (qui rompt
le récit pour introduire un commentaire moral ou sociologique ou pour un retour en
arrière
destiné à éclairer
le personnage) ou chez Stendhal (narrateur ironique qui
juge ses personnages), elle prend une tournure différente chez Barrès, qui double le
récit
d'un commentaire redondant véhiculant ses parti pris idéologiques.
Ce pro
cédé oriente le
romand' apprentissage vers le roman à thèses.
On peut ici reprendre,
pour qualifier ce sous-ensemble du roman d'apprentissage, les termes de « roman
d'apprentissage exemplaire » proposé par Susan Suleiman dans un article de Poétique.
Exemplaire car le récit se veut démonstratif et didactique, subordonnant
la fiction
à l'illustration d'une thèse personnelle.
~~Je~ ~~~l~~~~!nts de v~~
Classiquement, le roman d'apprentissage est écrit à la troisième personne sur le
mode de la narration omnisciente; mais le romancier déroge souvent
à la règle.
Stendhal et Flaubert, plus que d'autres, recourent à la focalisation interne qui per
met de présenter les événements à travers la conscience des personnages, comme
déchiffrés par eux:
c'est le « réalisme subjectif » inauguré par Stendhal.
Ce der
nier présente le monde comme un univers de signes à interpréter, opaque, jamais
totalement compris.
Z.
Marcas, nouvelle de Balzac qui relate un apprentissage raté,
est construite de façon plus complexe: le romancier rapporte le récit
qu'un de ses
amis (fictifs) lui a fait de la jeunesse de Marcas, son voisin, y insérant celui que
Marcas lui-même fait de son expérience.
Trois instances narratives donc,
« récit en
abyme» qui met en relief la confession de Marcas, et lui confère le rôle d'un récit
d'initiation qui va transformer la vie des autres personnages.
Conclusion: Il n'y pas un mais des romans d'apprentissage, exploitant la
diversité des procédés romanesques.
La Recherche du temps perdu ou La
Symphonie pastorale, au siècle suivant, adopteront d'autres formules narra
tives, illustrant la plasticité du genre..
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