Devoir de Philosophie

la double inconstance de marivaux

Publié le 01/11/2016

Extrait du document

marivaux
INTRODUCTION Inconstance : disposition à changer fréquemment d’idées, de sentiments, etc. • PERSONAGES Prince : Homme honnête, intègre et aussi avec des valeurs. Il aurait pu forcer Arlequin a abandonner Silvia mais il ne le fait pas. Silvia : Femme de principe, pleine de morale. Est devenue le centre d’attention quand le prince l’a kidnappé. Elle tient sa parole. Arlequin : homme modeste. Il n’est pas attiré par l’argent, par les choses matérielles. Il est têtu et tient sa parole. => personnage de la comédie italienne dell’arte. Flaminia : Fille d’un officier de palais. Acolyte du prince. Veut séparer Silvia et Arlequin. elle est manipulatrice et pleine de malice. Gagne la confiance de Arlequin et Silvia pour les séparer.@ Lisette : Elle est vive, avec beaucoup d’énergie. Mais a beaucoup de valeurs et ne veut pas essayer de séduire Arlequin mais sa soeur l’oblige. Trivelin : Il essaie de convaincre Arlequin de laisser tomber Silvia. Il n’a pas beaucoup de valeurs morales (ne comprend pas pourquoi Arlequin n’accepte pas l’argent). RÉSUMÉ L’histoire commence lorsque Silvia et Arlequin, les 2 villageois se font la promesse de s’aimer pour toujours. Mais très vite Silvia est enlevé par le prince qui est amoureux d’elle. Elle apprend alors qu’elle doit épouser le prince. Mais elle se sen...
marivaux

« arlequin qui se sont avoues leur amour mutuel.

- La manipulation : Trivelin, Lisette et Flaminia essaient de manipuler arlequin pour qu’il oublie son amour envers Silvia.

Trivelin et Lisette n’y arrivent pas mais Flaminia succède et finit même par se marier avec elle.

• POSITION DE MARIVAUX - Certaines personnes disaient que marivaux était un philosophe d’amour.

(Ici, l’histoire tourne principalement autour de l’amour.

Et tout finit bien). - Il arrive à transformer une situation dramatique en une situation comique.

(ex : Lisette est obligé de séduire Arlequin.

Mais c’est tellement exagéré que cela en devient ridicule.

Ainsi la situation dramatique en devient comique). • LIEN AVEC LE 18e SIECLE ET UN CONTEXTE LITTÉRAIRE Marivaux fait parti du courant littéraire du siècle des lumières.

Les lumières sont un mouvement littéraire et philosophique du 18ème siècle fondé sur la raison.

Il veut effacer les préjugés pour faire progresser les hommes vers plus de liberté et d égalité.

Par exemple dans cette oeuvre il montre que des simple officier de palais ou des simple conseillères du prince ont plus d influence que le prince puisque le prince n arrive pas a forcer Silvia de l aimer mais Flaminia a finalement réussi à détourner arlequin de sa promesse.

Et de plus lorsque le prince se fait passer pour un simple officier de palais, Silvia tombe sur son charme alors qu’il était pour elle hors de question de rompre sa promesse et encore moins pour le prince.

• LIEN AVEC D AUTRE ŒUVRE Lien avec “les fausses confidences” car dans les 2 œuvres théâtrales on y découvre de la manipulation (Lisette trivelin et Flaminia sur arlequin), l’amour. • PREMIÈRE INTERPRÉTATION La premiere interprétation a eu lieu à l hôtel de bourgogne à Paris le 6 avril 1723 par les comédiens italiens.

Cette oeuvre théâtrale n’a pas eu beaucoup de critiques, elle a été très appréciée.

Bien que certaines personnes trouvaient cette pièce moins drôle, moins comique que ces précédentes.

Certaines personnes trouvaient aussi que la pièce était un peu longue du début jusqu’au moment où les 2 amoureux s’écartent et ne sont plus sûrs de leurs promesses.

• LA PIECE AUJOURD’HUI - postérité : Suite de ceux qui descendent d'une même souche - il y a eu plusieurs adaptation télévisées française .

La premiere a été créé par jean marie coldefy en 1964 .

Et la dernière a été créé par Carole giacobbi en 2011.

Le film de Carole giacobbi est disponible en streaming et dure 1h30.

- de fin novembre 2014 à début mars 2015, ainsi que de mi octobre 2015 à mi février 2016 Anne Kessler présente la double inconstance.

Elle avait fait la mise en scène.

Cela durait 2:15 sans entracte.

A partir du 15 octobre, il sera de nouveau possible de voir la représentation à Paris. - La présentation d Anne Kessler a été critiqué par isabelle jouve avec comme titre pour son article “pauvre marivaux”.

Elle dit je cite “l intention était bonne.

Malheureusement le reste n’était pas à la hauteur” selon elle la mise en scène était trop lente, les costumes ressemblaient plus à des déguisements et les 2:15 paraissaient pour elle une éternité .

````. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles