Devoir de Philosophie

La figure de l'initiateur dans le roman d'apprentissage

Publié le 26/03/2015

Extrait du document

Elles partagent avec les premiers des traits communs : la maturité, l'expérience du monde. Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, Madame de Beauséant dans le Père Goriot détiennent les clés des milieux aristocratiques : de la cour pour l'une, du faubourg Saint-Germain pour l'autre. Comme Madame de Bargeton dans Illusions perdues, elles disposent d'un réseau de relations sociales indispensable au héros. Le plus souvent, les initiatrices appartiennent à la noblesse.

 

Comme Mme de Beauséant ou la Sansévérina, elles sont sans illusion sur le monde. Elles incarnent de manière pathétique la condition de la femme dans la société du xlxe siècle.

« Il -LE RÔLE DES INITIATEURS Des médiateurs L'initiateur occupe une place charnière dans l'espace social.

Il est le gardien d'un seuil, l'intermédiaire obligé entre deux mondes socialement et spatialement séparés.

Entre le dessus et le dessous de la mine pour Maheu, entre l'univers sordide de la pension Vauquer et le faubourg Saint-Germain pour Madame de Beauséant.

D'où le rituel souvent détaillé qui décrit la mise en contact entre le héros et le médiateur que constitue !'initiateur.

Il faut un aide, un intercesseur humain ou maté­ riel: la lettre d'introduction de Mme de Marcillac dans Le Père Goriot, l'interven­ tion de Catherine dans Germinal, de l'ami de Félix de Vandenesse dans Le Lys dans la vallée.

Car l'initiateur a quelque chose d'inaccessible: il participe à un monde interdit dont l'éclat, le prestige rejaillissent sur lui.

Maheu appartient à l'humanité qui travaille, au mystère qui entoure la mine et dont est exclu Étienne, sans travail et affamé.

Mme de Mortsauf vit retirée dans une nature séparée du monde et décrite comme un paradis clos.

La transmission d'un savoir Comme dans le conte ou le rite initiatique, l'initiateur transmet une double expérience: celle du monde social et du cœur humain.

Au héros candide et igno­ rant, il apporte donc une double connaissance sociale et morale.

Il peut être celui qui détient un savoir technique (le mineur dans Germinal), scientifique (les ingé­ nieurs ou savants de Jules Verne), celui qui oriente dans l'univers social en indi­ quant les lieux à fréquenter, les relations à cultiver, les mots à ne pas prononcer car, seul, le jeune homme ne peut rien.

C'est ainsi que Rastignac commet un impair en évoquant le nom de Goriot dans le salon de Mme de Restaud, et c'est Mme de Beauséant qui lui expliquera son impair.

Mais il est surtout celui qui dévoile l'envers de la réalité, le mensonge qui fonde le monde social.

Au contact du comte Mosca, Fabrice Del dongo découvre l'hypocrisie qui règne à la cour d'Emest-Ranuce IV.

Mme de Beauséant révèle à Rastignac ce que cachent les lambris des salons parisiens: « Quoique j'aie bien lu dans ce livre du monde, il y avait des pages qui cependant m'étaient inconnues.

Maintenant je sais tout », confie-t-elle au jeune homme.

Maheu fait basculer Étienne sous la terre, dans l'en deçà ignoré du monde social.

L'initiateur fait tom­ ber les masques.

Apprendre pour le héros, c'est d'abord apprendre à voir, ouvrir les yeux, sortir d'un aveuglement.

En outre, l'initiateur délivre un savoir d'ordre moral: Madame de Beauséant dévoile à Rastignac la bassesse du cœur humain, la corruption des salons.

De son expérience malheureuse del 'amour, elle tire une réflexion amère sur le cœur humain et un enseignement pour le novice: «Vous sonderez combien est profonde la cor­ ruption féminine, vous toiserez la largeur de la misérable vanité des hommes.» Conclusion: La rencontre de l'initiateur est un moment décisif de l'ap­ prentissage; il surgit d'ailleurs à une période cruciale de la vie du person­ nage(« Voilà le carrefour de la vie», lance Vautrin à Rastignac).

De cette rencontre, le jeune homme ne sort pas indemne, transformé moralement et socialement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles