La figure de l'initiateur dans le roman d'apprentissage
Publié le 26/03/2015
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Elles partagent avec les premiers des traits communs : la maturité, l'expérience du monde. Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, Madame de Beauséant dans le Père Goriot détiennent les clés des milieux aristocratiques : de la cour pour l'une, du faubourg Saint-Germain pour l'autre. Comme Madame de Bargeton dans Illusions perdues, elles disposent d'un réseau de relations sociales indispensable au héros. Le plus souvent, les initiatrices appartiennent à la noblesse.
Comme Mme de Beauséant ou la Sansévérina, elles sont sans illusion sur le monde. Elles incarnent de manière pathétique la condition de la femme dans la société du xlxe siècle.
«
Il -LE RÔLE DES INITIATEURS
Des médiateurs
L'initiateur occupe une place charnière dans l'espace social.
Il est le gardien d'un seuil, l'intermédiaire obligé entre deux mondes socialement et spatialement
séparés.
Entre le dessus et
le dessous de la mine pour Maheu, entre l'univers sordide
de la pension Vauquer et le faubourg Saint-Germain pour Madame de Beauséant.
D'où le rituel souvent détaillé qui décrit la mise en contact entre le héros et le
médiateur que constitue !'initiateur.
Il faut un aide, un intercesseur humain ou maté
riel: la lettre d'introduction de Mme de Marcillac dans
Le Père Goriot, l'interven
tion de Catherine dans Germinal, de l'ami de Félix de Vandenesse dans
Le Lys dans la vallée.
Car l'initiateur a quelque chose d'inaccessible: il participe à un monde
interdit dont l'éclat, le prestige rejaillissent sur lui.
Maheu appartient à l'humanité
qui travaille, au mystère qui entoure la mine et dont est exclu Étienne, sans travail
et affamé.
Mme de Mortsauf vit retirée dans une nature séparée
du monde et décrite
comme
un paradis clos.
La transmission d'un savoir
Comme dans le conte ou le rite initiatique, l'initiateur transmet une double
expérience: celle
du monde social et du cœur humain.
Au héros candide et igno
rant,
il apporte donc une double connaissance sociale et morale.
Il peut être celui
qui détient
un savoir technique (le mineur dans Germinal), scientifique (les ingé
nieurs ou savants de Jules Verne), celui qui oriente dans l'univers social en indi
quant les lieux à fréquenter, les relations à cultiver, les mots à
ne pas prononcer car,
seul,
le jeune homme ne peut rien.
C'est ainsi que Rastignac commet un impair en
évoquant le nom de Goriot dans le salon de Mme de Restaud, et c'est Mme de
Beauséant qui lui expliquera son impair.
Mais il est surtout celui qui
dévoile l'envers de la réalité, le mensonge qui
fonde
le monde social.
Au contact du comte Mosca, Fabrice Del dongo découvre
l'hypocrisie qui règne
à la cour d'Emest-Ranuce IV.
Mme de Beauséant révèle à
Rastignac ce que cachent les lambris des salons parisiens: « Quoique j'aie bien lu
dans ce livre du monde,
il y avait des pages qui cependant m'étaient inconnues.
Maintenant je sais tout », confie-t-elle au jeune homme.
Maheu fait basculer
Étienne sous la terre, dans l'en deçà ignoré du monde social.
L'initiateur fait tom
ber les masques.
Apprendre pour le héros, c'est d'abord apprendre
à voir, ouvrir les
yeux, sortir
d'un aveuglement.
En outre, l'initiateur délivre un savoir d'ordre moral: Madame de Beauséant
dévoile à Rastignac la bassesse
du cœur humain, la corruption des salons.
De son
expérience malheureuse
del 'amour, elle tire une réflexion amère sur le cœur humain
et
un enseignement pour le novice: «Vous sonderez combien est profonde la cor
ruption féminine, vous toiserez la largeur de la misérable vanité des
hommes.»
Conclusion: La rencontre de l'initiateur est un moment décisif de l'ap
prentissage;
il surgit d'ailleurs à une période cruciale de la vie du person
nage(« Voilà le carrefour de la vie», lance Vautrin à Rastignac).
De cette
rencontre, le jeune homme
ne sort pas indemne, transformé moralement et
socialement..
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