Devoir de Philosophie

La fonction de l'oeuvre romanesque

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

Le roman permet d'exprimer les relations complexes entre l'homme et le temps. Milan Kundera déclarait à ce propos en janvier 1976, lors de la parution de son roman la Valse aux Adieux : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. « Cette réflexion est doublement intéressante puisqu'elle articule les deux dimensions de l'existence humaine : la dimension individuelle et la dimension collective.

En janvier 1976, lors de la parution de son roman la Valse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. « L'opinion de M. Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?

« CORRIGÉ ...

CORRIGÉ ...

CORRIGÉ ...

CORRIGÉ ...

PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR ------------ 1.

Le roman permet de retrouver le temps perdu ·et de redonner à l'homme la conscience d'une unité - Vhomme en quête de son passé - A la recherche du temps perdu : roman et autobiographie - À la recherche du temps perdu : roman et histoire II.

L'écriture romanesque et la recomposition du passé - Procédés de composition : linéarité, totalisation, extension - La fiction d'une continuité de la vie - Le passé ressuscité à travers des destins individuels - Contamination du passé et du présent III.

Le roman : une interrogation sur le temps - De la continuité à la discontinuité - Le temps recherché plus que saisi - L'oubli du passé, le rêve de l'avenir DEVOIR RÉDIGÉ----~~---~-------- Le roman permet d'exprimer les relations complexes entre l'homme et le temps.

Milan Kundera déclarait à ce propos en janvier 1976, lors de la parution de son roman la Valse aux Adieux : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité.

Le roman permet de soigner cette blessure.

» Cette réflexion est doublement intéressante puisqu'elle articule les deux dimensions de l'existence humaine : la dimension individuelle et la dimension collective.

Ce que Milan Kundera souligne, c'est non seulement la déchirure, « la blessure » de l'être à la recherche de son passé mais encore les fractures de l'histoire et l'oubli qui coupent l'homme du passé de l'humanité.

Le roman serait ainsi le moyen pour !'écrivain et ses lecteurs de combler les vides apparus dans l'histoire personnelle ou collective.

Il serait comme un fil de vie entre hier et aujourd'hui.

Il est vrai que le roman permet de retrouver le temps perdu et de redonner à l'individu la conscience d'une unité.

L'écriture romanesque la rend propre à cette recomposition du passé mais sa fonction n'est-elle pas aussi d'interroger les différentes régions du temps, quitte à en manifester l'impossible totalité? Les héros de Milan Kundera, dans son roman l'insoutenable Légèreté de /'Être, vivent leur existe.nce comme une séparation et un exil.

Aux difficultés de leurs amours s'ajoute l'éloignement de leur pays et la distance spatiale est doublée d'un écart dans le temps.

Comment en effet relier la vie d'aujourd'hui et celle d'hier?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles