Devoir de Philosophie

La Fontaine: « Le rat qui s'est retiré du monde » (Fables)

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

fontaine

 « Le rat qui s’est retiré du monde «, est une fable issue du live VII, du recueil Fables (1668-1694), rédigé par l’un des plus célèbres fabulistes : Jean de La Fontaine (1621-1695), écrivain prolixe du XVIIième siècle. Il fit partie notamment du mouvement littéraire en vogue à cette époque : le classicisme. Ce mouvement était un courant esthétique regroupant l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence l’Antiquité gréco-latine. Ses caractéristiques étaient donc la recherche de l’esthétisme, à laquelle s’ajoutaient la sobriété ainsi que le respect des traditions. A cet idéal de beauté, correspondait un idéal humain : celui de l’honnête homme. C’est particulièrement cela que La Fontaine mettra en avant dans ses œuvres. De son vivant, il s’engagea énormément en dénonçant les disfonctionnements de la société, tant sur le plan politique que religieux. En conséquence, nous nous demanderons comment La Fontaine laisse entendre une remise en question sur la bonté ecclésiastique. En premier lieu, nous analyserons pourquoi l’écrivain recourt à l’apologue. En deuxième lieu, nous verrons comment La Fontaine élabore une satire du monde monacal.

fontaine

« adjectif aux vers 1 et 6 , qui valorise la vie personnelle du poète . De plus, l'utilisation du pronom personnel ‘tu' implique directement le destinataire.

On note au vers 1, ‘tul'as faite', au vers 6 ‘Notre vie disais-tu si contente de vivre' .On voit bien que le destinataire est un être intime,proche du poète. Ainsi, on a un cadre spatio-temporel qui est rend l'action beaucoup plus personnelle avec le vers 2 ‘Aurored'un ville un beau matin de met'.

Le vers 11 faits référence à sa femme avec l'expression ‘Nush' et qui permet aulecteur de connaître le nom de la personne avec qui il a passé toute sa vie amoureuse.

Le lecteur n'est pasindifférent et prend conscience de ce terrible événement. On remarque aussi que ce poème est divisé en trois parties .

Les six premiers vers sont consacrés à safemme avec le pronom personnel ‘tu' , puis le vers 7 montre une action commune avec l'utilisation du pronompersonnel ‘Nous' .

Cela implique le poète et son épouse .

Le reste du poème est dédié à une réflexion , uneméditation personnelle avec le pronom ‘je' au vers 15 à propos de la mort . Par ailleurs, le poète indique qu'il a passé dix années avec son épouse au vers 4 : ‘Aurore en mois dix septannées toujours plus' .

Ce vers nous montre qu'il est fidèle à son épouse et marque la durée de ce long amour . Le poète est concerné directement car il utilise au vers 4 et 5 l'expressions ‘en moi'.

Il n'est pas indifférentface à cet événement dramatique .Enfin , au vers 6 l'expression ‘si' montre que tout allait bien mais lorsque sonépouse est morte , le sentiment de bien-être a disparu .

Tout ces procédés montrent que c'est un poème intime quiconcerne un homme ayant perdu sa femme .

Le poème a un caractère intime mais aussi familier.

La syntaxe, lesrimes du poème renforcent ce caractère. En effet , la construction du poème repose que sur une phrase car il n'y pas de marque de ponctuation .Onparle alors d'un phrase à période ou toute ponctuation est absente .

Le poète exprime plus facilement sessentiments de souffrance , de tristesse , de dégoût pour la vie au vers 15 .

On note des métaphores , descomparaisons au vers 11 qui indique son corps inerte ( absence de vie ) est présent tandis que son âme est invisible .

Cela se traduit que le poète à un manque de laprésence féminine . C'est un poème intime et familier, mais qui exprime aussi de la souffrance, de la tristesse.

Le poète utilise certainsprocédés pour amplifier, accentuer ce sentiment. II/ Poème exprimant la souffrance du poète. Ainsi , le poème de Paul Eluard qui est ‘Notre Vie' exprime une certaine souffrance .

Pour cela, le poète utilise leregistre lyrique.

On a régulièrement une opposition de vie et de mort.

On relève aux vers 1 et 6 : ‘Notre vie' , ‘vivre', des expressions montrant une vie heureuse avant ce drame .

De plus , on a vocabulaire mélioratif aux vers 2,4,6et 7 : ‘beau' , ‘claires','contente', ‘aimions' qui s'oppose à lexique péjoratif avec les expressions aux vers 1,3,8,12 et14 : ‘ensevelie' , ‘refermé', ‘rompu' , ‘épuisé' , ‘masque d'aveugle' .

On a vraiment une lourde comparaison entre lebien-être , le bonheur , la vie face a la mort .

En ce qui concerne le thème de la mort , on note une comparaisonau vers 5 : ‘Et la mort entre en moi comme dans un moulin' .

Le poète essaye d'exprimer sa souffrance.

Le répétitiondu mot ‘mort' accentue ce sentiment, ainsi le poète essaye à travers d'exprimer son dégoût , ses sentimentspersonnels puis de les faire partager pour que le lecteur ait une certaine compassion , qu'il ne soit pas indifférent àcet événement . De plus , on remarque que le temps dominant est le passé dans ce poème pour montrer que l'action est terminée.

On relève l'expression ‘Mon passé' qui confirme que c'est un évènement tragique dans le temps.

Le poète évoquedeux éléments de la vie qui sont boire et manger.

Ce sont deux aspects de la vie qui sont essentiels pour vivre etqui sont mis en avant avec les expressions au vers 12 :'Que le soif et la faim à mon corps épuisé'.

On a aussi desallitérations lourdes , agressives en ‘or' aux vers 2,5,9 avec les mots ‘Aurore','morte','mort' .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles