LA FONTAINE: Son caractère son génie.
Publié le 25/05/2011
Extrait du document

Les contemporains, qui avaient surnommé La Fontaine « le bonhomme «, se sont plu à nous le représenter sous les traits d'un grand enfant, naïf autant que bon, qui pouvait avoir du génie en écrivant, mais sans avoir tout à fait assez d'esprit pour se conduire. Lui-même en fait l'aveu : Les pensers amusants, les vagues entretiens, Vains enfants du loisir, délices chimériques... Ont pris comme à l'envi la fleur de mes années. Et il parle en des vers délicieux de cette inconstance qu'il porte aussi bien dans sa façon de vivre et dans sa façon d'écrire :
Liens utiles
- Paul Bourget a dit de La Fontaine : « Ce poète, en qui se sont incarnées les plus essentielles qualités du génie fiançais, n'offre peut-être pas dans sa physionomie morale un seul des traits que la critique se plaît à reconnaître au caractère national. » Expliquer et discuter ce jugement.
- révèle encore par bien d'autres traits, de sorte que le génie ne laisse pas de toucher à l'enfant par quelques côtés de son caractère.
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Saime- Beuve a pu dire de La Fontaine qu'il était le seul grand poète personnel de son siècle. Son œuvre, en effet, révèle ses sentiments, ses opinions, ses goûts, tout l'homme, en un mot. Essayez de peindre son caractère d'après ses fables.
- Partagez-vous le jugement suivant de Flaubert (1853) : «Nous nous étonnons des bonshommes du siècle de Louis XIV, mais ils n'étaient pas des hommes d'énorme génie ; on n'a aucun de ces ébahissements, en les lisant, qui vous fassent croire en eux à une nature plus qu'humaine, comme à la lecture d'Homère, de Rabelais, de Shakespeare surtout, non ! Mais quelle conscience ! Comme ils se sont efforcés de trouver pour leurs pensées les expressions justes ! Quel travail ! Quelles natures ! Co