Devoir de Philosophie

La force répulsive du meilleur dans l'anti utopie.

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

Zamiatine voit dans les idéaux que portent le régime le terrible penchant pour le totalitarisme.

Il utilise le point de l’autre : le huron, c’est ce regard étranger qui va nous permettre d’interroger notre coutume française qui permet de critiquer surtout la religion. Ne se place pas non plus du point de vue du meilleure cme dans les utopies de Thomas More, dans Utopia on a un monde merveilleux ce qui nous autorise à mettre en question le nôtre.  Il orchestre sa critique du pont de vue d’une anti-utopie c à d que le monde meilleure se présente comme le pire  de sorte que sa critique est plus riche. Ce n’est pas seulement le monde réel qui est critiqué mais son idéal, sa prétention à viser le meilleur de sorte que la critique de l’anti-utopie est double, elle porte sur le monde réel mais elle porte aussi sur la volonté de changer le monde puisque le meilleur est porteur du pire. 

« Comment un pouvoir comme celui-là peut-il tuer, s’il est vrai qu’il s’agit essentiellement de majorer la vie, d’en prolonger la durée, d’en multiplier les chances, d’en détourner les accidents, ou bien d’en compenser les déficits ? C’est un racisme d’Etat, il permet d’introduire une coupure entre ce qui doit vivre et ce qui doit mourir.

Ça permet d’introduire de la distinction au sein du continuum biologique de l’espèce humaine. Le racisme va se développer avec le génocide colonisateur.

Le racisme c’est la condition d’acceptabilité de la mise à mort dans une société de normalisation.

N’est recevable que si on fait valoir qu’elle autorise l’élimination du danger biologique et le renforcement de l’espèce. On a l’Etat Nazi et les Etats socialistes.

« C’est ainsi que vous allez retrouver le racisme – Non pas le racisme de type ethnique, le racisme évolutionniste, le racisme biologique – fonctionnant à plein dans les Etats socialistes (type union soviétique) à propos des malades mentaux, des criminels, des adversaires politiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles