Devoir de Philosophie

la jeune veuve

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

La jeune veuve de Jean de la Fontaine La jeune veuve est une fable du livre 6, la dernière fable de se livre. Ici nous avons une fable réaliste de la femme selon son opinion. Cette fable est inspirée d'une des fables d'Abstenus « la femme qui pleurait sa femme mourante, et son père qui la consolée «. Nous sommes dans la comédie de caractère. Et nous sommes plus proche d'un conte que d'une fable. I. Mise en scène de la moralité. a. moralité et récit. La Moralité se situe du vers 1 à 15. Par du général vers le particulier, de la moral vers l'exemple. 1er partie : Thèse de La Fontaine sur le comportement de la jeune veuve : -Vers 1 et 2. Il développe cette idée grâce à des répétitions, des explications plus détaillées de son point de vue : -Vers 3 à 13. Annonce le ...

« II.

Une comédie de caractère. a.

Portrait de femme Nous pouvons voir grâce au vers 12 et 13 que cela concerne plutôt les femmes veuve. La jeune veuve adopte un comportement universel.

La femme passe du mari au père, elle n’a pas d’autorité. Femme caractérisée par son intelligence.

Métaphore filée sur l’excès de douleur (avec les larmes V 24) Des désirs opposés, La mort veut qu’elle reste seule, mais elle veut un nouveau mari d’un autre coté.

b.

Habilité du père Le père est la raison.

Il anticipe sur l’habitude de la jeune femme.

Vers 23-26.

Et il lui propose de le mariage = propositions provocante, rejet de la fille, mais il va essayer de la persuader. Antiphrase Vers 45 = montre l’ironie de La Fontaine. Vers 46 =il la laisse venir.

Le père a beaucoup d’expérience. c.

Humour ou Ironie 1er Trait d’humour, thème original, évoque le problème des mariages arrangés, un thème plutôt de société.

Le père impose le choix à sa fille.

Thème peut courant. Registre ironique : Vers 36 à 44.

Il va insister sur les paraboles.

Au lieu d’une veuve triste on a une veuve joyeuse.

Cette veuve n’est plus inconsolable.

Exagération du malheur au début puis on a une exagération joyeuse à la fin. Inconstance matérialisé au Vers 45 car maintenant le défunt est oublié. « Tant chérie » insiste avec l’ironie et l’humour.

L’ironie et l’humour, grâce à ce vers, vont prendre de plus en plus d’ampleur grâce à la complicité avec le lecteur.

«la jeune beauté », « notre belle » , adjectif possessif « notre », « notre belle » = complicité Lecteur/auteur. L’auteur nous invite d’être le complice de la vision de la Fontaine. Le narrateur va intervenir au vers 20 et 45 Vers 20 = il sait qu’elle va déjà se marier et qu’elle ne va pas le rejoindre. Conclusion : Originalité d’une moralité et d’un récit qui sont lié entre eux.

On se rapproche plutôt du conte.

On a un regard su la société du XVII sur le mariage.

Et les liens du mariage sont basés sur la richesse plutôt qu le comportement humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles