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La laitière et pot au lait

Publié le 20/11/2013

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Lecture analytique « La Laitière et le pot au lait », VII, 10 mise en abyme supplémentaire. Pour présenter le texte Cette fable se distingue des autres fables car LF n'a pas trouvé son sujet dans la littérature antique, c'est-à-dire ni chez Esope ni chez Phèdre, mais dans un recueil de nouvelles du 16e siècle de Bonaventure des Périers. Elle met en scène un personnage humain, socialement identifiable, une jeune fermière qui va vendre son lait sur le marché. Alors qu'elle imagine tout le profit dont elle pourra tirer de son lait et se perd dans cette pensée, elle fait tomber son lait et s'apprête à se faire battre par son mari. Le texte fait apparaître deux parties bien distinctes: un récit qui occupe les 2/3 de la fable et une moralité extrêment développée puisqu'elle s'étend sur 13 vers. 2°) Le sens du détail expressif Mais ce qui fait toute la saveur de cette fable, c'est aussi le sens du détail expressif de LF. I Une fable plaisante LF cherche à persuader son lecteur, en le séduisant à plusieurs titres. Il va tout d'abord travailler b) la description du mouvement et de l'allure En même temps, ces brèves mentions descriptives ne sont pas seulement révélatrices du physique de Perrette mais aussi de tout « le soin diligent3 »qu'elle a porté à préparer le transport de son lait, au moyen d'adverbes ou d'expressions adverbiables traduisant la manière et l'allure: « Bien posé sur un coussinet », « arriver sans encombre à la ville ». « Légère et court4 vêtue », « à grands pas » « ainsi troussée », « La chose allait à bien par son soin diligent » ou des propositions expliquant la cause ou le but: « Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile ».Car c'est bien avant tout davantage une allure qu'un physique qui est mise en valeur. c) la progression de l'imagination En même temps, la progression de Perrette sur le chemin qui la conduit au marché est une progression de l'imagination: le vers 11 est intéressant à ce titre car il peut désigner aussi bien le cheminement physique de la laitière que la progression de ses calculs: « La chose allait à bien par son soin diligent. ». Ce qui intéressant, c'est que La Fontaine va montrer les glissements progressifs de l'imagination: on passe insensiblement du discours indirect libre, rapportant les pensées de Perrette en les imitant (« Notre laitière ainsi troussée/ Comptait déjà dans sa pensée/ Tout le prix de son lait, en employait l'argent,/ Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ») au discours direct qui nous plonge au coeur des spéculations de la jeune fille, faisant oublier au lecteur la réalité de ce qui se passe, tout comme la jeune fille oublie qu'elle est en train de marcher. Par ailleurs, LF traduit bien la progression expansive de l'imagination, qui fonctionne par paliers, avec un développement en gradation5: « Comptait déjà dans sa pensée /Tout le prix de son lait, en employait l'argent,/ Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée » , on passe du lait aux oeufs, puis aux poulets, au cochon à une vache, à son veau et même au « troupeau » (v21). Ce qui intéressant aussi, c'est que l'imagination embrasse tous les temps: Perrette dans ses pensées intérieures passe allègrement du présent («il m'est [...] facile &ra...

« pe ut s' or thogr aphi er « c ont er », si gni fie à la foi s « c a lc ul er », m ais a ussi « r a cont er »: d' em blée P err e tte e st pr ise da ns le « c ont e » qu' elle se fa it , qu' ell e se ra c ont e à e ll e -m êm e.

LF ut il ise é ga le m ent de s pé riphr ase s ir oni que s: il dé signe la pa uvr e la iti è re qui vi ent de pe rdr e son la it pa r l 'e xpr essi on « La da me de c es bi ens » , c om me si e lle e n é ta it e nc ore pr opr ié ta ir e .

La pé riphr ase « 7 S a f or tune a insi r é pa ndue » pour dé signe r le « l a it » qui s' est r e nve rsé e st e ll e -m êm e ir oni que , a ve c un t e rm e a bt ra it, c or re sponda nt à l'i m agi na tion de P erre tte ( « f or tune ») qui t out d' un c oup se c onc ré ti se ( « r é pa ndue » sur le sol ).

C epe nda nt, l'i r oni e de LF n' est ja m ais r é ell e m ent m écha nte à l 'é ga rd de son personna ge.

El le r e st e douc e e t di sc rè te .

b ) l e d éc al age e n tr e l e r êve e t l a réal it é Le r ir e na ît souve nt du dé cala ge e nt re l e r ê ve , l 'a bst ra cti on, l 'i dé e qui e st r a tt r a pé e br usque ment pa r l a r é alité tr è s c onc rè te , e ll e .

La phr ase « S a f or tune a insi r é pa ndue » tr a dui t bi en c e m ouve ment br usque de l'i dé e à la ré ali té .

C e qui e st int ére ssa nt a ussi , c 'e st que c 'e st la pui ssance de l 'i m agi na tion qui c ondui t P erre tte à sa uter e t donc à f a ir e tom ber son la it.

C ette c oï nc ide nce e st soul igné e pa r la re pr ise da ns le ré cit du ve rbe e m ployé pa r P erre tt e e lle -m êm e: « Q ue je ve rr a i sa uter a u m ili e u du tr oupe au ? »/ P erre tte là -de ssus sa ute a ussi , tr a nspor té e.

». La ra m assé e de t out es le s r ic he sse s im agi né es pa r la la it iè re , e n une br ève gr ada tion de scenda nte, c 'e st -à -di re e n i nve rsa nt le m ouve ment de l'i m agi na tion, e st e lle a ussi une ponc tua tion hum orist ique , qui m et un t e rm e dé fini tif a ux spé cul ations pr esque c api ta list es de la pa uvr e hé roï ne : « Le la it tom be: a di eu ve au, va che , c oc hon, c ouvé e ». ( gr ada ti on de scenda nte m ise e n va le ur pa r l e s r e pr ise s de sonor ité s: v e a u, v a c he , c o c hon, c o u v é e ) .

4°) Le c ara ctè re popul air e a ) l a f a m il ia rit é - P ré nom de l’ hé roï ne , P erre tt e , a ve c un suf fixe di minut if e n « –e tte », qui a une c onnot ati on popul air e e t f a m ili è re .

- e m ploi du déte rm ina nt posse ssif « not re » pour dé signe r l a l a it iè re : « not re l a iti è re » - e xpr essi on fa m ili è re : « a insi t r oussé e » (v.

7) - l e s vê te m ent s de l a j f sont si m ples et popul air e s : « c ot ill on sim ple » (vê te m ent de c ot on sa ns grande va le ur ) e t « soul ie rs pl ats » (v 6) b) t our nur es pr ove rbi ale s - de nom breuse s expr essi ons fa m ili è re s pr ove rbi ale s sont di ssé miné es da ns tout e l a f a bl e : « a lla it à bi en » ( 11) , « de l ’ a rge nt be l e t bon » ( 18) , « l a da me » ( 24) , « d’ un œ il m arri » ( 24, se ns de « f â ché , t r ist e », e xpr essi on vi eil li e e t popul air e à l ’ é poque de LF ), « ba ttr e l a c am pa gne »( 30) , « f a ir e c hâ te aux e n Espa gne » (31) , « Je sui s G ros- Jean » (ni ga ud, pa ysa n ba lour d da ns l e la nga ge popul air e ) , « c om me de vant » ( da ns l e se ns te m por el de « c om me a upa ra va nt », se ns déjà vi eil li a u XV II e ).

- La f or me pa ssi ve ( « e n f ut f a it » e t indé fini e ( « on l’ a ppe la ») de s de ux ve rs de m ise e n a bym e insc rit c ette hi stoi re c om me fa isa nt pa rti e de s ré cit s popul air e s sa ns vé rit a bl e a ut eur : l’ hi stoi re de P err e tte de vient une « f a rc e » (28) , c ’e st -à -di re une c om édi e popul air e où s’écha nge nt de s coups de bâ ton (c f ve rs 26 et 27) .

II Une l e ç on su btil e 1°) U ne c onda mna tion cla ssi que de l ’ im agi na tion Le X VIIe si ècle e t l e s écriva ins cla ssi que s ont é té t r è s m arqué s pa r l a phi losophi e de D esc arte s, qui pl açait l a r a ison a u c ent re de l ’ e xi stenc e hum aine .

C ette vi sion c arté si enne dé valor isa it a u c ont ra ir e t out c e qui é ta it sour ce de t r om perie e t d’ il lusi on, c om me l’ im agi na ti on.

Le di sc ipl e de D esc arte s, Ma le br anc he, que LF c onna issa it bi en, a ppe la it l’ im agi na tion « l a f ol le du logi s » ( le logi s é ta nt « cont er » et « com pter » ont donc l a même or igi ne et s'or thogr aphiaient indi ff ér em ment sous l'une ou l 'aut re f or me.

L a disti nct ion du s ens par les 2 gr aphies ne s 'es t f ai te qu' au cour s du 17e s .7 L e m ot « da me » vi ent du l atin « dom ina », l a f em me du dom inus , c'est- à -di re l e s eigne ur, l e pr opriét ai re d' une t erre.

l ’ e spr it, la tê te ).

O r P erre tt e e st bi en vi cti m e de sa « f ol le du logi s », de sa rê ve rie , de son i m agi na ti on.

La c onda mna tion de l’ im agi na ti on a ppa ra ît tr è s ne tte m ent a u ve rs 35, a ve c le gr oupe nom ina l « de fla tte use s e rre ur s », qui e st une e xpr essi on souve nt e m ployé e pa r D esc arte s, c ha rgé e de c onnot ati ons négati ve s atta ché es aux deux te rm es.

2°) LF m or alist e pl us que m or ali sa te ur N éanm oins, i l ne s’ agi t pa s pour a ut ant pour LF de m ont re r du doi gt c eux qui , c om me P erre tte , se pe rde nt da ns le s tr om perie s de l’ im agi na tion.

La m or ali té de la f a bl e opè re e n e ff e t une vé rita bl e gé néra lisa tion du pr opos : c e n’ est pa s se ulem ent P erre tt e qui e st la vi ctim e de l ’ im agi na ti on m ais tout l e m onde .

Le s pr ése nts de vé rité gé néra le , le s te rm es indé fini s r é pé té s ( Q ue l e spr it , qui , Tout , tous, tout es…) pe rm ette nt a u f a bul ist e d’ uni versa li se r son pr opos.

Le ve rs 32 e st r é vé la te ur à c et é ga rd, pui sque l’ on é num ère de s pe rsonna ges tr è s di ffé re nt s, ta nt da ns le ur st atut soc ia l qu’ histor ique ou lit té ra ir e ( P ic roc hol e, P yr rhus, P erre tt e ) e t l’ on r é sum e c ela pa r une for mule « e nf in tous », qui e ngl obe une tot alit é .

L’ ant it hè se a u ve rs sui vant ( « A ut ant le s sa ge s que le s f ous ») , a ve c de s a rti c le s dé fini s a u pl ur ie l, soul igne e lle a ussi que t out l e m onde e st susc ept ibl e de r ê ve r c om me l a j e une pa ysa nne .

C et é la rgi sse ment du pr opos e st é ga le m ent soul igné pa r de s pa ra llé lism es e t un r yt hm e souve nt bi na ir e : « j e sui s se ul/ je f a is a u pl us br ave … », « Je m ’é carte / je va is dé tr ône r », « on m ’é lit r oi / m on peupl e m ’a im e ». Enf in, l’ é la rgi sse ment du pr opos s’ obse rve da ns l’ e m ploi de s pr onom s, pui sque la pr em iè re pe rsonne du pl ur ie l (nous) a ppa ra ît a ux ve rs 35 e t 36 : « nos â m es », « e st à nous ». C ela si gni fie donc que non se ulem ent LF s’ inc lut da ns c e s vi ctim es de l’ im agi na ti on m ais e nc ore qu’ il i m plique son le cte ur .

Ma is LF f ini t pa r r e ve ndi que r se ul c ette t e nda nce à l ’ im agi na ti on : l e s m arque s de l a pr em iè re s pe rsonne dom ine nt da ns tout e l a de rni ère pa rtie de l a f a bl e à pa rtir du vers 38 (je , m ’, m on, m a, m oi-m êm e).

O n pe ut m êm e suppose r que l’ e xpr essi on « G ros- Jean » re nvoi e di re cte m ent à son propr e pr énom e t que c ’e st une m ani ère de si gne r sa f a bl e.

A ussi LF ne conda mne pa s vr aim ent P erre tte ni ceux qui se livr ent aux dé lic es de l ’ im agi na ti on : i l ne pa rle pa s en ta nt que m or ali sa te ur qui va dé livr er de s le çons à a ut rui .

I l e st da vantage un m or alist e, c ’e st -à -di re que lqu’ un qui ré flé chi t sur la m or ale e t la c ondi ti on hum aine sa ns che rc he r vr aim ent à l a c ha nge r.

3°) Le s dé lic es de l a r ê ve rie Et m êm e on pe ut a lle r pl us loi n pour r e ndr e c om pte de la subt ilit é de l a m or ale de c ette f a bl e.

D ’une c erta ine m ani ère , il y a pr esque un é loge de s pl aisi rs de l’ im agi na tion, une c erta ine sua vité à se l ivr er à se s pr opr es il lusi ons.

Le ve rs 34 est r é vé la te ur à c e t i tr e : « C ha cun songe e n ve il la nt ; i l n’ est r ie n de pl us doux » Le s de ux hémist ic he s com por te nt une a nt ithè se : songe ( rê ve )/ve il la nt e t r ie n/ plus et m ett e nt e n va le ur l ’ a le xa ndr in, qui e st pe ut-ê tr e l a c le f pour c om prendr e l a m or ale de c ett e f a bl e.

A u fond, P erre tt e n’ est pa s si sot te de se pe rdr e da ns se s rê ve s e t la vi e ne se ra it pa s suppor ta bl e si l’ on ne sa va it pa s s’ aba ndonne r a ux m ir a ge s de l’ im agi na ti on e t de l’ illusi on.

R ie n de pl us tr ist e qu’ une P erre tt e a ve c de s va che s e t de s c oc hons c erte s m ais dé nué e de t out e f or me de r ê ve s.

Id ées d'ou vertu re – S ur l a m or ale de s C la ssi que s (c onda mna tion de l 'e xc ès, de l 'i m agi na tion) e t va lor isa tion de l a R aison (c f D esc arte s) .

– En mêm e t e m ps, La F ont aine e st da ns la subt ili té , da ns la nua nce: i l pa rle de l a na tur e hum aine sa ns che rc he r à l 'i dé alise r.

D e pl us, i l e st se nsi ble a ux « dé li c es de l a r ê ve rie » dont i l f a it d' une c erta ine m ani ère l 'é loge i c i.. »

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