Devoir de Philosophie

La leçon de Vautrin

Publié le 30/04/2013

Extrait du document

Lecture analytique : La leçon de Vautrin   I-                  La figure de l’initiateur   1)      La situation de l’élève   Rastignac est au carrefour de la vie -> choix s’impose à lui Une décision qui sera importante pour l’avenir. Vautrin lui fait un discours sur l’éducation : « jeune homme «. Ce discours peut être tenu à n’importe quel jeune homme qui souhaite réussir. Rastignac a déjà fait son choix : « parvenir et faire une rapide fortune (l 7) « -> rapidité du choix plaît à V. : « voilà un gaillard qui me va (l 8-9)« V. va l’initier à la corruption.   2)      La lucidité du maître sur son élève   V. dresse un sommaire des événemen...

« Cette tirade a des questions oratoires (l 9, 15) pour lesquelles il anticipe les réponses. Exclamation « bravo ! (l 8) -> satisfaction de V.

d'avoir trouvé un nouveau disciple. Il emploie des images pour mieux se faire comprendre (l 25). Il émet des hypothèses, anticipe sur le futur de R.

(l 15, 18). Il emploie le présent de vérité général -> homme d'expérience qui a acquis un savoir sur le monde. V.

va être paternaliste, pédagogue, il excuse son disciple et pointe du doigt la corruption. Modalité déontique -> R.

n'a pas le choix.   II-              Un discours qui dénonce la réalité du monde parisien   1)      Une analyse pessimiste   -         c'est une société où l'argent domine (lexique du luxe, de l'argent) Mais cet argent n'est pas gagné, il est pris (l 12, 9, 11) -> habitude, réalité courante -         société arriviste : 50 000 jeunes à vouloir parvenir.

R.

est un individu dans cette masse -         société déshumanisée : instinct animal qui domine à Paris.

« il faut vous mangez ... (l 25) » -> répulsion Le pot = Paris ; araignées = jeunes gens -> image morbide Image vampirique : survivre en mangeant les autres. Rapport de force : dominant (homme de génie)/dominé (n'ont plus qu'à se plier sous les pouvoirs du génie). Dominés pour parvenir : calomnie (l 32), l'hypocrisie, la haine.   2)      Les propositions pour réussir   V.

a les clés pour réussir, R.

doit choisir pour réussir : par l'honnêteté ou par la corruption (l 27-28). S'il choisit par la corruption : il faut s'y glisser comme une peste.

V.

réussit par la corruption, il l'affirme grâce à un aphorisme (l 30) -> il renie toutes les valeurs de la famille de R.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles