Devoir de Philosophie

La lecture peut-elle changer notre vie ?

Publié le 17/04/2023

Extrait du document

« Université Jean moulin Lyon3 Année 2022/2023 Session : …………………. NOM : papazian PRENOM : lamyaa EXAMEN : DAEU A EPREUVE : Français CHOIX DU SUJET : 1 DATE :19/02/2023 DEVOIR 3 …/20 Appréciations : Questions : …/10 points Discussion : …/10 points « Il est rappelé aux étudiants que la clarté, la propreté de la copie, la qualité et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies. Chaque réponse et/ou raisonnement devra être justifié de façon claire et concise » SUJET 1 : ANALYSER UN TEXTE ARGUMENTATIF QUESTIONS (SUR 10 POINTS) Analysez la situation d’énonciation et ses marques (2 points) L’énonciation est présente par le pronom personnel « vous » qui implique le lecteur, le peuple à qui il s'adresse directement.

On trouve sa marque tout le long du texte du début jusqu’à la fin du réquisitoire. Quelle est la thèse de La Boétie ? La soumission du peuple à l’autorité d’un seul homme, représentant le pouvoir absolu, est en fait volontaire.

Le peuple, par son inaction, sa soumission est en fait responsable de ses malheurs et ruiné par sa propre faute. Si le maitre est puissant, c’est grâce au pouvoir que le peuple lui donne. Où est-elle exprimée ? (3 points) La thèse de La Boétie est exprimée dans la phrase démarrant à la fin de la ligne 6 et se terminant à la ligne 10 : « et tous ces dégâts, ces malheurs… de vous offrir vousmêmes à la mort » Dans les lignes 15 à 28 (« D’où tire-t-il…plus courte »), quel argument est développé par l’auteur ? (2 points) L’auteur utilise un questionnaire rhétorique qui a pour objectif de démontrer la complicité du peuple dans son propre malheur.

En effet, c’est lui qui rend ce maitre puissant en acceptant cette soumission.

Dans ces lignes il incite le peuple à prendre conscience de sa responsabilité. La présence de l’énumération qui donne de la grandeur et amplifie la réalité. Dans ces mêmes lignes (15 à 28), quels procédés stylistiques donnent de l’ampleur à l’argument ? (3 points) La présence des multiples questions rhétorique et oratoire que j’ai mentionnée dessus. La Boétie a utilisé les figures par amplification (hyperbole, gradation) qui donnent du poids, de l'ampleur à ses arguments. L’hyperbole : « boucherie » La gradation : « pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie » Exemple : « Vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances.

» L’hyperbole : « colosse » « Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

» Lorsque l’on répond à une question, la plupart du temps, il faut bien préciser : « triste »(l 4), « abattu » (l 7), « chagriné » (l 15) » DISCUSSION (SUR 10 POINTS) : Dans un devoir structuré et argumenté, vous réfléchirez à la question suivante : « la lecture peut-elle changer nos vies ? » La lecture est le pouvoir de savoir lire, déchiffrer, analyser, interpréter et comprendre ce qui est écrit.

Elle se présente sous différents aspects ; lire un roman, un essai, un journal, un magazine …la faite de lire est considérer comme une activité qui peut avoir un impact sur notre vie, sur notre manière de penser, de voir les choses et même nous apporter beaucoup de théorie. La lecture nous amène des pistes de réflexion importantes.

Elle permet en outre d’établir un rapprochement avec nos vies personnelle ou elle favorise l’ouverture de nos esprits.

Ces émotions peuvent conduire au changement, à condition qu’elle soit suivie d’actions. Nous pouvons dans ce cas nous demander si lecture a une influence sur la direction de nos vies.

Peut-on voir nos vies bouleversées par cette dernière sans agir ? Ainsi nous verrons dans une première partie les bienfaits de la lecture.

Puis dans une deuxième partie les raisons pour lesquelles la simple lecture ne peut pas changer une vie. Tout d’abord, La lecture procure du plaisir tout comme n’importe quel loisir, elle permet au lecteur de sortir de son quotidien s’éloigner du stress, c’est un moyen de liberté car elle permet de s’évader dans la vie d’un autre personnage vivre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles