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La littérature anglaise

Publié le 22/02/2012

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Après la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066, la langue française est très largement utilisée dans la littérature courante, la langue savante, le latin est réservé à des ouvrages d'érudition, l'anglais étant la langue parlée. La légende du roi Arthur est décrite en latin en 1135. La poésie souvent chantée ou accompagnée d'une harpe est caractérisée par des vers de quatre syllabes qui alternent avec des vers irréguliers comme dans l'épopée Beowulf écrite au VIIIe siècle.

« UNE LANGUE POUR PLUSIEURS PAYS !:importance et la diffusion de la littérature anglaise sont étroitement tributaires de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Baptisée du nom d'un des peuples germaniques qui ont envahi les nes Britanniques au v• siècle, les Angles , la langue anglaise comporte des éléments germaniques , celtiques , latins et grecs .

Les Scandinaves à partir du x• siècle et les Normands après la conquête de Guillaume le Conquérant (1066) l'enrichiront.

À partir de la Renaissance , l'essor économique et scientifique de la Grande-Bretagne puis des États ­ Unis feront de l'anglais un mode de communication universel.

Chaque peuple qui l'utilise y laisse ses empreintes culturelles , concourant à en faire l 'un des outils les plus créatifs de la littérature mondiale contemporaine.

Ces circonstances expliquent en grande partie la puissance foisonnante de la littérature anglaise.

On s 'en tiendra aux écrivains britanniques ou des autres pays de langue anglaise, à l'exclusion des auteurs américains .

autoritaire et presque monacale (1516) .

!:œuvre , qui fonde le roman utopique , décrit des hommes sages et tolérants.

• Edmund Spenser (1552 -1599) écrit un grand poème allégorique, la Reine des fées (1591 -1596) , dans lequel il fait cohabiter l'amour de la beauté sensuelle et l 'austérité de la foi chrétienne .

LE T H U TRE, GENRE POPULAI RE • Les mystères du Moyen Age continuent d'être joués mais , sous l'influence de l'humanisme, le théâtre se sécularise e~ à partir de 1580, connaît un développement extraordinaire .

Des troupes d'acteurs professionnels se produisent et les auditoires sont très variés .

• Christopher Marlowe (1564- 1593), dans Tamerlan le Grand (1588) et la Tragique Histoire du ----------- ~ dodeur Faust (1588) , met en scène, • La première langue écrite en Grande-Bretagne est le latin utilisé dans les monastères et dans les documents publics .

La première œuvre non religieuse notable est une épopée de 3 000 vers écrite au VIII' siècle en anglo-saxon (ou vieil-anglais) , Beowulf, sur un thème emprunté aux légendes scandinaves .

• Au XIV' siècle , Geoffrey Chaucer (1340?-1400) l'auteur truculente et pleine d'esprit, les Contes de Cantorbéry ( composès entre 1386 et 1400 et publiés pour la première fois en 1526) .

• La ballade (Folk Bal/ad) est, à cette même époque, un genre très populaire tant en Angleterre que dans les régions celtiques , l'Irlande et l'Écosse.

DE LA RENAISSANCE A L'ÂGE D'OR ELISABÉTHAIN ROMANC IERS ET POÈTES PHILOSOPHES • La Renaissance gagne tardivement l'Angleterre.

Très éloignés des pastorales et de l'esprit courtois qui voient le jour sur le continent , les écrivains marquants de la période réfléchissent principalement sur les rapports entre l'histoire et le Mal.

avec une grande force poétique, des hommes qui défient le destin en prenant tous les risques.

• William Shakespeare (1564- 1616) apparaît comme un véritable phénomène parmi les écrivains de son époque.

Il apprend sur scène la dramaturgie et l'art du théâtre en étant lui-même acteur .

Les thèmes qu'il aborde , qu'ils aient trait à la grande ou à la petite histoire, sont sublimés par la magie de son style poétique .

Il n'hésite pas, dans une même pièce, à passer du raffinement le plus exquis aux plaisanteries les plus grossières, artifice qui satisfait les goûts de son public très disparate.

• !:œuvre de Shakespeare constitue une interprétation du monde qui dépasse son époque .

Universelle , elle continue d'être lue, représentée, traduite , adapt ée au cin éma.

L'ŒUVRE DE SHAKESPEARE • Dans sa premiè re période ( 1590- 1600), Shakespea re crée des pièces historiques comme Richard Ill (1592-1593), Roméo et Juliette (1594-1595),1e Roi Jean (1596).

Il écrit surtout des comédies : la Mégère apprivoisée (1593),1e Songe d'une nuit d'été (1595), le Marchand de Venise (1596).11 aurait écrit les Joyeuses Commères de Windsor (1600) en moins de quinze jours.

• La deuxième période (1600- 1608) est celle des grandes tragédies universe llement connues : Hamlet ( 1600), une tragédie de la D ~ lJII!!!vengeimce où le plus célèbre et la plus jouée des p ièces de Shakespeare.

Suivent Othel/o (1604), Macbeth (1605) et le Roi Lear (1606).

• La troisième pério d e (1608-1616) est plus romanesque et plus poétique avec Conte d'hiver (1610) et/a Tempéte (1611).

• Les dernières décennies du siècle sont marquée s par un théâtre d 'amusement, léger, pétillant , parfois grossier .

• Les découvertes scientifiques et l'extension des conquêtes en Amérique et en Asie imposent une nouvelle vision du monde.

L'ESSO R OU R OMAN • Le roman prend son essor et se lance dans la peinture minutieuse du monde réel.

Crusoé (1719) .

Échoué sur une ile déserte à la suite d 'un naufrage, son héros recrée seul la civilisation humaine.

La célébrité de l'œuvre sera universelle et Ille déserte devie ndra l'un des thèmes les plus féconds de la littérature.

~---------___,·Jonathan Swift (1667-1745), • Benjamin Jonson (1572 -1637 ), prêtre irlandais, écrit une satire à l'inverse de Shakespeare , se veut féroce de l'humanité , les Voyages respectueux des règles du théâtre de Gulliver (1726 ) .!1 y attaque ancien .

Son célèbre Volpone ou et y caricature notamment Londres le Renard (1605) est une puissante et les intrigues de la politique satire de l'avarice.

ainsi que l'Irlande et la rudesse • Après la mort de la reine Élisabeth (1603) , 1'Angleterre traverse une période de troubles religieux et politiques .

La montée du puritanisme aboutit à l 'exécution de Charles 1" (1649) et à l 'établissement de la dictature sous Cromwell (ordre moral et interdiction des théâtres ).

Il faut attendre l'avènement de Charles Il (1660) pour que s'ouvre une nouvelle période de liberté en littérature .

• La poésie devient métaphysique sous l'influence de John Donne (1573-1631).

D'autres prennent le relais, comme Richard Crashaw (1612-1649) ou Henry Vaughan (1622-1695).

Ces auteurs produisent une poésie érudite , précieuse et parfois alambiquée.

• Elle prend une dimension épique chez John Milton (1608-1674) , auteur du Paradis perdu (1667).

Cet opposant infatigable aux Stuarts et aux catholiques y traite du péché originel et de la chute de l 'homme .

• La prose est remise en valeur avecl ohn Bunyan (1628 -1688 ), ancien soldat de Cromwell (le Voyage du Pèlerin , 1678 ) .

des mœurs paysannes .

Les Voyages de Gul/iver sont plus un conte philosophique qu'un roman.

• Samuel Richardson (1689 -1761) est l'auteur de ce que l'on considère comme le premier grand roman anglais moderne , Paméla ou la Vertu récompensée (1740) .

•!:époque est aussi celle des grands romanciers sentimentalistes comme Henry Fielding (1707-1754), Tob ias Smollett (1721-1771) et surtout Laurence Sterne (1713-1768) avec La Vie et les opinions de Tristram Shandy (1759-1767) .

• À la fin du siècle, un genre nouveau apparaît, le roman de terreur ou " gothique » dont l'un des meilleurs réprésentants est Horace Walpole (1717 -1797), auteur du Château d 'Otrante (1764) .

PotS IE ; VERS LE ROMANTISME • La poésie évolue lentement vers le romantisme.

Alexander Pope (1688-1744) est un styliste considéré comme le chef d 'école du classicisme : selon lui, copier la nature , c'est en fait retrouver les Anciens .

• James Thomson (1700-1748), dans les Saisons (1726-1730), aspire lui aussi à entrer en contact direct avec la nature .

UN RENOUVELLEMEN T OU THUTRE • La comédie s'oppose au sentimentalisme moralisateur .

Richa r d Brinsley Sheridan (1751-1816) crée des personnages hauts en couleur (les Rivaux , 1715).

Oliver Goldsmith (v.

1730-1774) écrit des comédies de mœurs (l'Homme au bon naturel, 1768) .

L'EPoQUE ROMANTIQUE • !:attrait du Moyen Âge, l'amour de la nature , une soif d'exotisme , la quête du surnaturel , la primauté de l'imagination sur la raison et une forte aspiration à la liberté marquent les œuvres de cette période qui commence à partir de 1780-1790 .

UNE EXPLOSION POÉTIQ U E • De la première génération des poètes romantiques émergent plusieurs figures.

·William Blake (1757-1827) transfigure le monde, dénonce l'intolérance et g lo r ifie les instincts .

La grandeur de sa vision du monde est unique (le Mariage du Ciel et de l'Enfer, 1790 ; Chants d 'expérience , 1794).

• William Wordsworth (177(}-1850) chante la dignité des humbles et des laissés-pour-compte .

La poésie est pour lui une force de réintégration dans le monde (le Prélude , 1850).

• Samuel Taylor Cole ridge (1772-1834) est l'auteur de poèmes visionnaires et fantastiques comme Ballades lyriques (1798) qu'il écrit avec Wordsworth.

• Trois destins tragiquement écourtés incarnent la seconde génération des poètes romantiques .

Lord Byron (George Gordon , 1788-1824) est une figure héroïque, tant par sa vie tumultueuse conven tions, morales, religieuses , sexuelles, il incarne le romantisme aux yeux de l'Europe entière.

li meurt en Grèce en 1824 (Pèlerinage de Childe Harold, 1812 ; Don Juan , 1824) .

• Percy Bysshe Shelley (1792-1822) se forme un idéal où l'homme , libre, est gouverné par l'amour.

Il se noie en Italie (Prométhée délivré , 1820).

• John Keats (1795-1821) poursuit passionnément un idéal de beauté qui permet selon lui d'approcher la vérité mieux que la raison .

Il meurt de tuberculose à Rome (Odes , 1819) .. »

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