La littérature populaire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Nom donné à toute forme de littérature qui, contrairement à la littérature dite "noble", s'adresse à un grand nombre de personnes et touche des catégories de la population qui, culturellement, n'ont pas accès à la littérature en tant que telle. Force est de préciser que les femmes sont les plus grandes consommatrices de ce type d'ouvrages.
Liens utiles
- ARCHIVES DE LA LITTÉRATURE POPULAIRE ESTONIENNE (résumé & analyse)
- Que pensez-vous de cette opinion d'Emile Faguet : « La littérature française n'est point populaire, parce qu'aucune littérature n'est populaire. Il faut en prendre son parti : la littérature et l'art ne sont populaires qu'à la condition d'être médiocres ». ?
- L'Égypte dans la littérature populaire
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- Littérature du XVI ème siècle : Mikhaïl Bakhtine , L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance