Devoir de Philosophie

La Mariage de Figaro, Beaumarchais, Acte II, scènes 10/11/12

Publié le 18/04/2013

Extrait du document

mariage
I. INTRODUCTION : -auteur -pièce -situation du passage : Chérubin et la Comtesse badinent dans la chambre de celle-ci. La  Comtesse a pris un risque en écoutant la romance du jeune page, à moitié dévêtu dans sa chambre. Attendrie par les paroles et les sentiments exaltés du jeune homme, elle n’a pas mesuré le danger potentiel que constituerait l’irruption soudaine du Comte dans sa chambre. Or c’est ce qui se produit au début de la scène 10 de l’acte II. Cette péripétie va permettre à la fois de révéler le caractère des deux principaux protagonistes, mais aussi de montrer avec quelle virtuosité Beaumarchais utilise l’espace.   -PROBLEMATIQUE : Comment la situation de ces scènes permet-elle de révéler les sentiments de chaque personnage, et dans quelle mesure peut-on dire que, dans ce passage, Beaumarchais, par son habileté dramaturgique, met-il l’espace au service de l’action ?   I.L’espace sert le sens de l’action scénique :   *La composition : - L’espace scénique articule parfaitement les trois scènes : sc. 10 et 12 en opposition (révélatrices des rapports du couple) ; sc.11 : scène de transition ; espace clos, qui se transforme en piège.   -La scène se scinde en deux parties dont le milieu est la chute de la chaise : " (le page fait tomber une chaise dans le cabinet) " -Jusqu'à la chute de la chaise, la Comtesse est sécurité. Cet instant est l'acmé de la scène (= point de tension maximale). -Le Comte en faisant son apparition est furieux : " LE COMTE, un peu sévère" -Cependant la Comtesse réussi à l'apaiser : " LE COMTE - Heureusement le docteur est ici. " -La première partie de la pièce est en decrescendo. Au moment où le Comte finit par retrouver son calme, le page fait tomber la chaise et le Comte va retrouver son énervement initial qui ne va cesser de grandir durant les explications confuses de sa femme. -Dans la deuxième partie, l'inquiétude du Comte est traduite par son interrogatoire auquel la Comtesse répond par des questions. -L'interrogatoire du Comte se clôt par un ordre : " LE COMTE - … je veux la voir à l'instant " -La tension relancée par la chute de la chaise se maintient jusqu'à la fin de la scène.    *L'espace : La scène est un espace clos qui se transforme en piège. Deux lieux sont nommés : *  La chambre " LA COMTESSE - Quel que soit cet audacieux… mon projet est de ne pas quitter ma chambre de tout le jour. " A l'arrivée du Comte, elle...
mariage

« -Jusqu'à la chute de la chaise, la Comtesse est sécurité.

Cet instant est l'acmé de la scène (= point de tension maximale). -Le Comte en faisant son apparition est furieux : " LE COMTE, un peu sévère" -Cependant la Comtesse réussi à l'apaiser : " LE COMTE - Heureusement le docteur est ici.

" -La première partie de la pièce est en decrescendo.

Au moment où le Comte finit par retrouver son calme, le page fait tomber la chaise et le Comte va retrouver son énervement initial qui ne va cesser de grandir durant les explications confuses de sa femme. -Dans la deuxième partie, l'inquiétude du Comte est traduite par son interrogatoire auquel la Comtesse répond par des questions. -L'interrogatoire du Comte se clôt par un ordre : " LE COMTE - ...

je veux la voir à l'instant " -La tension relancée par la chute de la chaise se maintient jusqu'à la fin de la scène.    *L'espace : La scène est un espace clos qui se transforme en piège.

Deux lieux sont nommés : *  La chambre " LA COMTESSE - Quel que soit cet audacieux...

mon projet est de ne pas quitter ma chambre de tout le jour.

" A l'arrivée du Comte, elle est fermée à clé, ce qui fait naître les soupçons. *  Le cabinet " (il court vers le cabinet de toilette, y entre, et tire la porte sur lui) LA COMTESSE, seule, en ôte la clef, et cour ouvrir au Comte.

" Il est donc fermé de l'intérieur.

A chaque fois qu'il est nommé, la tension monte.

C'est le moteur de la tension dramatique. La Comtesse ne maîtrise pas l'espace dans lequel elle évolue :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles