LA METTRIE
Publié le 31/03/2012
Extrait du document
1745 Histoire Naturelle de l'âme.
1748 L'Homme-Machine.
L'Homme-Plante.
Discours sur le Bonheur, ou I'Anti-Sénèque.
1750 Le Système d'Epicure. Savez-vous pourquoi je fais encore quelque cas des hommes ? C'est que je les crois sérieusement des machines. Dans l'hypothèse contraire, j'en connais peu dont la société fût estimable. Le matérialisme est l'antidote de la misanthropie (Système d'Epicure, XLVI). C'est dans les schémas de la mécanique. qui était en cette première moitié du siècle la forme la plus rationnelle du savoir. que le médecin Julien Offray de La Mettrie ( 1709-1751) cherche une représentation cohérente de l'homme. Il est d'une génération où le «parti« philosophique dont parle Voltaire dans une lettre à Damilaville n'est pas encore constitué. Il fait seul son chemin. heurtant de côté et d'autre...
«
de l'Académie de Berlin.
qui l'introduit auprès de Fré
déric Il.
Il souffre de cet exil.
qui lui assure pourtant
de meilleures conditions de travail.
Il a publié en 1745
l'Histoire naturelle de l'âme.
A Leyde paraît, sans nom
d'auteur,
L'Homme-Machine ( 1748).
qui lui vaut la
haine des gens d'Eglise.
Suivent en 1748.
L'Homme
Plante, le Discours sur le bonheur ou 1 'Ami-Sénèque:
en 1750, le Système d' Epicure.
Il faudrait ajouter la
liste de ses pamphlets.
La Mettrie meurt à 42 ans.
trop tôt pour avoir eu
le temps d'assouplir une pensée vigoureuse.
qui est
plus à l'aise dans la polémique que dans la méditation.
Ce n'est pas un homme à système ; c'est un homme de
métier : il sécrète le matérialisme en soignant ses
malades.
Mais il connaît bien Démocrite, Epicure, Bayle
et Montaigne, et certains aspects de la pensée arabe.
Avec
La Mettrie le mécanisme cartésien fait l'éco
nomie de la substance pensante et du Dieu créateur.
Le corps humain
" est une machine qui monte elle-même ses ressorts : vivante
image du mouvement perpétueJ1 "·
Nous n'avons pas besoin d'une« âme» pour.
penser
puisque nous
avons un cerveau et puisque la sensibilité.
point-origine de toute activité conceptuelle, est une
propriété
généq31e de la matière: d'où l'erreur des
cartésiens.
qui brisaient
le fil qui rattache 1 'homme à
l'animal.
qui ne comprenaient pas que la matière est
sensible non moins qu'étendue.
Pour Descartes.
la machine n'est qu'une moitié de
l'homme ; elle est.
pour La Mettrie.
l'homme entier.
Il emprunte à divers auteurs l'image de la montre dont
le timbre est frappé par un marteau : notre vie mentale
est rigoureusement déterminée par un concours de
mouvements
dont une science des comportements
1.
L'Homme-Machine, édition critique Var
tanian, p.
154..
»
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