La modernisation et l'accélération des moyens de voyager facilitent-elles le rapprochement entre les hommes et leur meilleure compréhension mutuelle ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Il y a du pour et du contre à voyager et, entre les deux, « mon coeur balance ! » Mais la balance n'est pas égale pour chacun car il est mille et une façons de se déplacer ou de rester chez soi.
Il est des individus qui voyagent pour des raisons professionnelles : ils prennent le moyen le plus rapide d'aller d'un point à un autre parce qu'il n'est pas possible de travailler par les systèmes de télécommunication : surveillance de chantier, symposium, coopération, etc.
Liens utiles
- Science de la navigation spatiale, l'astronautique est l'ensemble des moyens qui permettent de faire voyager dans l'espace des matériels et des hommes.
- Ce qui, assurément, est le mieux pour la cité, ce n'est ni la guerre extérieure ni la discorde interne, - et c'est une chose détestable de devoir en passer par là - ; mais ce qui est le mieux, c'est la paix entre les hommes associée à une bienveillance mutuelle des sentiments.
- Il est extrêmement utile de faire souvent réflexion sur les manières presque infinies dont les hommes sont liés aux objets sensibles ; et un des meilleurs moyens pour se rendre assez savant dans ces choses, c'est de s'étudier et de s'observer soi-même.
- La mutuelle tromperie entre les hommes : PASCAL
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le