Devoir de Philosophie

LA PERSONNALITÉ DE DÉMOSTHÈNE

Publié le 23/06/2012

Extrait du document

 

Tout ce que nous connaissons de Démosthène a trait, à peu de choses près, à son activité d'homme politique et d'orateur. Avant tout, Démosthène nous apparaît (selon le mot de W. Jaeger, Paideia, III, p. 278-279 et 355, n. 47) comme un « éducateur politique «, Le reste n'ést qu'accessoire. ... ' Les anciens s'étaient déjà rendu compte de cette prédominance exceptionnelle de l'élément politique dans la personnalité de Démosthène. Ni les comiques, ni les

biographes ne nous ont .rapporté sur Démosthène d'anecdote qui ne soit pas en rapport avec sa vie publique. Les détails concrets qui le concernent nous sont connus seulement parce qu'ils ont été utilisés dans ses conflits avec ses adversaires. Si nous savons que Démosthène avait une fille unique et qu'ilia perdit en 336, c'est que cette mort précéda de quelques jours l'annonce, à Athènes, de l'assassinat de Philippe. En 323, Démosthène avait d'autres enfants, mais leur légitimité était contestée; c'est Dinarque qui nous l'apprend, en faisant un rapprochement sophistique entre la situation de l'orateur et les conditions imposées aux candidats à la stratégie.

 

« attribue à Eschine.

Même le détail, en apparence pure­ ment anecdotique, qui fait de Démosthène un buveur d'eau, nous est parvenu seulement parce qu'il a été men­ tionné dans une discussion entre l'orateur et Philocrate.

Cela étant, c'est à rassembler les traits essentiels qui caractérisent Démosthène comme homme politique et comme orateur que nous amènent les résultats de toute cette étude.

A LA POLITIQUE DE DÉMOSTHÈNE.

Nous avons déjà eu l'occasion de montrer ce qu'il y a de commun entre les diverses manifestations de l'acti­ vité de Démosthène et comment elles témoignent de principes permanents.

S'adressant à des Athéniens, traitant souvent de questions intérieures, Démosthène est un défenseur décidé de la démocratie.

A Athènes, au rve siècle, tout le monde est, ou du moins se dit, démocrate.

Mais nous devons signaler les traits originaux de la propagande démocratique chez Démosthène.

Pour lui, l'esprit de la démocratie n'est pas une soumission complète à la volonté de la majorité ; nul, plus que lui, n'a protesté contre l'attitude des flatteurs du peuple, de .ceux qui sacrifient ses véritàbles intérêts au «plaisir d'un moment».

C'est le thème qui revient obstinément tout au long de sa carrière.

De même a-t-il une aversion profonde pour.

, l'esprit de parti: du discours Sur l'Organisation au Contre Aristogiton, dans ses discours comme dans ses plai­ doyers politiques, l'orateur n'a cessé de protester contre les coteries qui cherchent à confisquer à leur profit la volonté du peuple.

La véritable politique démocratique est celle qui, chez le simple citoyen comme chez l'homme d'Etat, met en action l'initiative individuelle et le' sens des responsabilités.

Le « conseiller du peuple » est le véri­ table homme politique ; à maintes reprises, Démosthène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles