Devoir de Philosophie

la peste de Camus

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

camus
...
camus

« [OBJET ETUDE : L’HOMM E ET LE RAPPORT AU M ONDE ] 1BACPRO 8 SEANCE 1 : L’INCIPIT Obje ctifs : Analyser un début de roman Déterminer sa portée symbolique Réinvestir ses connaissances sur le genre romanesque : schéma narratif, statut du narrateur, emploi et valeur des temps verbaux. MANUEL BELIN P100 -101 + document annexe sur le Mythe de Sis yphe ETAPE 1 : UNE CHRONIQUE 1- Que signifie le terme « chronique » ? Quel repère temporel et quels temps verbaux justifient l’emploi de ce terme ? Une chronique est un recueil d’évènements rapportés dans l’ordre de leur succession. Le narrateur prétend fai re œuvre d’historien, ce qui invite à prendre les évènements qui vont être rapportés pour véridiques. Ainsi, le narrateur se veut être objectif.

Il adopte un ton détaché avec une apparence froide et indifférente. Ce ton donne à penser qu’un évènement aussi extraordinaire que choquant peut survenir sans qu’on y prenne garde, qu’il appartient au monde quotidien.

Les repères temporels sont importants : « le samedi soir et le dimanche, », « les autres jours de la semaine », « le soir », « à heure fixe » Le présent de l’indicatif domine : il est employé par tout chroniqueur qui rapporte au jour le jour les évènements qui se sont produits. 2- Le narrateur est -il effacé ou se présente -t-il comme un témoin de l’histoire qu’il raconte ? Le texte ne comporte pas un e seule fois la mention du pronom personnel de la première personne.

Le narrateur est anonyme.

Il semble se cacher derrière le pronom indéfini « on » : L.5 « on doit l’avouer » Il en est pas moins présent dans l’action, comme l’indique l’usage qu’il fait du possessif de la première personne du pluriel : « notre petite ville », « nos concitoyens ».

Il se présente comme un des habitants d’Oran voire même comme un témoin pour tous les concitoyens du monde.

ETAPE 2 : UN CADRE EVASIF 3- Où se sit ue l’action et à quel moment ? P ourquoi la date est -elle incomplète ? L’action se déroule à Oran, ville située sur la côte algérienne, dans es années qui précèdent le milieu du XX° siècle. En donnant cette date incomplète , Camus marque sa volonté de s’insérer dans l’hist oire récente. Par la même la peste devient un facteur intemporel. Cette date sert l’illusion du réel et permet de donner une signification particulière à la fiction proposée : la peste, ce sera, entre autres, l’occupation allemande ainsi que le fléau du fa scisme tri omphant pendant les années 1940 ; correspondant à la période de la 2°WW .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles