Devoir de Philosophie

La philosophie des lumières

Publié le 07/01/2017

Extrait du document

philosophie
2.Les débuts de la philosophie des lumières (jusqu'en 1750) a) Critique de la société d'ancien régime Pourquoi ce siècle est appelé le siècle des lumières ? Car il y a une notion de connaissance, qui chasse l'obscurité de l'ignorance. Dès la fin du règne de louis XIV, le goût de la critique se répand dans toute une série de genres littéraires. Les philosophes vont critiquer la société d'ancien régime, le roi, la monarchie, l'église, etc. Des critiques secrètes se font et cela influence le système qui commence à peser. Un des premier grand textes de l'époque des lumières date de 1721 « Les lettres persanes » écrit par Montesquieu. C'est un roman épistolaire, 2 persans Uzbek et Rica sont
 1.Introduction Au 18ème siècle, la vision de l'homme change progressivement, la science évolue, de nombreuses découvertes sont réalisées (ex : le vaccin, la machine à vapeur, etc.) et ces découvertes donne aux gens l'impression qu'ils peuvent maîtriser mieux qu'avant leur condition d'existence. Grâce au progrès médical, la peste disparaît d'Europe dès le début du 18ème siècle. La science est le fruit de la Raison, le « concept de Raison » est un concept fondamental de la philosophie des lumières. Dans ce cadre là, de plus en plus de personnes vont s'éloigner de l'église et de la religion. Les gens pensaient que si la science progresse, l'homme est plus libre et donc il n'est plus soumis à Dieu. Avant l'homme était très soumis à Dieu ->soumission à la nature. En France, au 18ème siècle, les philosophes des lumières vont jouer un double combat, ils vont combattre d'un côté pour libérer les hommes de la société d'anciens régimes et l'intolérance et d'un autre côté la société contre la monarchie absolue qu'ils critiquent fortement et l'église qui d'après eux maintiennent l'homme dans l'ignorance et dans la superstition. Si les hommes sont ignorants, ce serait à cause de la monarchie et de l'église. Pour exercer cette liberté, on a besoin de la Raison qui est une faculté propre à l'homme de penser, de connaître, d'analyser et de critiquer par lui-même. Ce mouvement philosophique va durée presque un siècle. 2.Les débuts de la philosophie des lumières (jusqu'en 1750) 

philosophie

« Des critiques secrètes se font et cela influence le système qui commence à peser.

Un des premier grand textes de l'époque des lumières date de 1721 « Les lettres persanes » écrit par Montesquieu. C'est un roman épistolaire, 2 persans Uzbek et Rica sont des personnages de fiction crée par Montesquieu, qui visitent la France entre 1712 et 1720 et qui écrivent à leur proches rester en Perses, toutes une série de lettres, c'est un procéder littéraire qui lui permet de se cacher derrière l'exotisme de ces personnages pour critiquer la société d'ancien régime.

Le roi en relation avec la banqueroute de John Law, est critiqué en disant que c'est un bon magicien qui fait penser à ces sujets ce qu'il veut.

Le pape est critiqué comme une vieille idole qu'on encense (= adore) par habitude.

On s'imagine une vieille statue usée, le pape ne sert à rien.

Cette ½uvre va inciter d'autres intellectuels à critiquer la société de l'époque.

C'est un ouvrage drôle mais profond en terme de critique. b) L'influence de l'Angleterre L'Angleterre est un pays où les droits des individus sont garantis par les lois, le roi n'est pas un roi de la monarchie de droit divin, il est contrôlé par le parlement.

Au 18ème siècle, les philosophes des lumières vont voyager en Angleterre et vont découvrir ce système qui permet la liberté.

Ils vont s'inspirer de ce modèle.

Ce système politique anglais à ses théoriciens, intellectuels tels que John Locke qui en 1690 publie un ouvrage « Essaie sur le gouvernement civile », un ouvrage de philosophie politique et cet ouvrage présente la théorie philosophique fondamentale pour les philosophes des lumières : le Contrat Social. -Doc n°3 (pg 13) : John Locke définit deux types de liberté : - la liberté naturelle : par sa naissance l'homme est par nature libre, il n'est soumis à rien ni à personne, c'est une liberté théorique car les hommes en réalité vivent en société.

- la liberté en société : l'homme n'est soumis qu'au pouvoir législatif établit par l'état et ne doit reconnaître aucune loi ni aucune autorité en dehors de ce pouvoir.

Donc la monarchie absolue est tout à fait incompatible avec la société civile. Voltaire est un philosophe très célèbre, lui-même s'est exilé en Angleterre entre 1726 et 1728, il va donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles