Devoir de Philosophie

La pièce La Machine Infernale, de Cocteau, est-elle plutôt tragique ou plutôt comique ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

cocteau
Mais il est, pour sa défense s'il on peut dire, victime de la machination des dieux. Ces derniers se sont amusés à détruire la vie d'Œdipe depuis sa plus tendre enfance. Ce sont eux les responsables de l'histoire, et Œdipe se retrouve être le plus malheureux des hommes. Pour être surs que leur « machine infernale » fonctionne, les dieux sont intervenus plusieurs fois dans la vie du jeune homme. Tout d ‘abord, les oracles d'Apollon et de Delphes ont prédit la même horrible chose ; ensuite, Œdipe a tué plus ou moins par malchance son père, ils ont alors empêché au fantôme du roi Laïus d'apparaître et de prévenir sa femme du danger imminent, et ils se sont arrangés pour que le Sphinx dévoile la solution à Œdipe pour que celui-ci épouse sa mère.
cocteau

« sont intervenus plusieurs fois dans la vie du jeune homme.

Tout d ‘abord, les oracles d'Apollon et de Delphes ontprédit la même horrible chose ; ensuite, Œdipe a tué plus ou moins par malchance son père, ils ont alors empêchéau fantôme du roi Laïus d'apparaître et de prévenir sa femme du danger imminent, et ils se sont arrangés pour que leSphinx dévoile la solution à Œdipe pour que celui-ci épouse sa mère. Dès le début de la pièce, on sait qu'Œdipe n'a aucune chance de surmonter la malédiction, il est le jouet des dieuxet son destin est tragique car inéluctable.

Les personnages tragiques sont tous aveugles, et les signes qu'ils necomprennent pas n'en paraissent que plus affreux, car nous, lecteurs, nous comprenons, et nous sommesspectateurs de leur réalisation : dans l'acte 1, Jocaste n'arrête pas de se faire étrangler par son écharpe, et c'estcomme cela qu'elle va mourir ; dans la même scène, Jocaste fait remarquer à Tirésias que la grosse broche qu'elleest obligée de porter, « crève l'œil de tout le monde », et c'est avec cette broche qu' Œdipe va se crever les yeux ;dans l'acte 2, Tirésias prévient Œdipe que les oracles sont mauvais pour lui et sa femme, et après avoir vu l'avenirson avenir (jusqu'à un point que les dieux ne veulent plus montrer) dans les yeux de Tirésias, Œdipe a tellement malaux siens, qu'il croit devenir aveugle. On ne peut pas affirmer que La Machine Infernale est totalement tragique ou totalement comique.

En réalité, cette pièce est les deux à la fois, et il est impossible de choisir entre les deux, car l'histoire et le destin despersonnages sont tragiques, mais les autres éléments qui construisent le reste, et surtout les façons qu'ont lespersonnages d'interpréter leur existence, sont, très souvent comiques. C'est probablement pour cela que Cocteau ne s'est pas prononcé quant à la nature de sa pièce.

On peut donc enconclure que cette pièce est tragi-comique (voir même fantastique), comme la vie, qui mêle à la fois rire et lames,plaisirs et chagrins : il peut y avoir des rires dans les grands moments de malheur et des larmes dans les grandsmoments de bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles