Devoir de Philosophie

La poésie a-t-elle pour fonction, selon vous, de dénoncer les injustices ou les atrocités de notre monde moderne ? Ne peut-elle pas aussi en montrer les aspects positifs ? N'aurait-elle pas d’autres buts ? Appuyez-vous sur des oeuvres que vous connaissez, en élargissant votre réflexion à l'ensemble des productions artistiques

Publié le 15/07/2012

Extrait du document

Nous avons vu que la poésie est une manière de dénoncer, d’accabler des actes mais aussi d’en encourager d’autres. La poésie possède aussi d’autres intentions :Bernardin de St Pierre a conté une belle histoire d’amour, et la poésie apporte là son lyrisme. Victor Hugo disait Elle est une manière de déclarer ses sentiments, tel qu’Alfred de Musset l’a fait. Dans son poème A Julie, de mars 1932, Musset raconte la passion violente qu’il l’emporte. Par la beauté des mots et le bonheur de l’amour, il dit : « Allons, Julie, il faut s’attendre, à me voir quelque jour en cendre, Comme Hercule sur son rocher, puisque c’est par toi que j’expire «, il est vrai qu’il évoque sa propre mort mais c’est pour annoncer à quel point elle lui est indispensable. Dans un de ses poèmes,  Victor Hugo disait, « L’amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le cœur, Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon, c’est le bonheur. « Cette citation résume ce qu’est la passion amoureuse, les poètes ont su trouvé les mots justes afin de dévoiler ce lyrisme présent dans la poésie.      

« amoureuse, les poètes ont su trouvé les mots justes afin de dévoiler ce lyrisme présent dans la poésie.

Après le lyrisme, laissons place à la nostalgie etparlons des souvenirs, des bons moments.

La poésie est une manière de se confier, de partager ses meilleures moments, ceux que l'on veut graver à jamais.

Les motsne sont pas éphémères : Jacques Prévert l'a compris.

Lorsque le poème Pour faire le portrait d'un oiseau se fait audible, il y a l'impression d'écouter une histoirevraie : on imagine un petit enfant qui fait ce que les rimes dictent : « Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelquechose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau ».

Puis dans son poème, l'auteur nous fait passer un message : « Ne pas se décourager,attendre, attendre s'il le faut des années ».

Finalement, le but d'un poème est de faire passer un message.

Andrée Chédid en a fait passer un à travers un roman LeMessage.

Ce roman, très bien écrit, est un message d'espoir.

Une jeune femme vit dans un pays en guerre.

Le jour où elle devait aller rejoindre Steph, pour lui avouerses sentiments, elle fut touchée par une balle.

Le roman raconte la journée abominable de cette blessée qui verra défiler les minutes dans l'agonie.

C'est un romanuniversel qui porte le MESSAGE de l'ESPOIR, c'est un roman universel qui veut scander ô combien la guerre est absurde, ô combien elle fait de morts, ô combienelle sépare les amants ! Andrée Chédid est avant tout poète : « Hommes Femmes Enfants Ont succombé sous les balles Ont péri sous le glaive Ont expiré sanssecours Ont échoués dans des fosses Honte et Deuil Quel Monde s'édifiera sur ce charnier ? » La poésie apporte espoirs, sentiments et bonheur.

La poésie est un art qui permet de s'exprimer, d'exprimer ses envies, ses combats… Du XVIème siècle au XXIème, les poètes ont tous voulu dénoncer, crier, appelerau secours mais aussi raconter une histoire, partager des souvenirs, révéler ses souvenirs.

Les mots, qu'ils ont choisis avec minutie, leur permettent de laisser librecours à leur imagination.

La poésie a de nombreuses fonctions.

Seulement, chaque poème est le reflet le plus juste de son auteur.

Chaque poème est influencé par lapersonnalité, le jugement de son auteur.

Chaque poème correspond à une vision différente, donc à une portée différente.

Comme Baudelaire l'a écrit : « Laquelle estla vraie ? » Toutes.

La poésie a autant de fonctions possibles qu'elle n'a d'auteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles