Devoir de Philosophie

La Poésie A-T-Elle Pour Fonction, Selon Vous, De Dénoncer Les Injustices Ou Les Atrocités De Notre Monde Moderne ?

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

 

La poésie est un genre dont les fonctions n’ont jamais été clairement définies et n’ont jamais fait l’unanimité chez les poètes à toute époque.

Alors, la poésie a-t-elle pour fonction de dénoncer les injustices ou les atrocités de notre monde moderne ? Ne peut-elle pas en montrer les aspects positifs ? N’aurait-elle pas enfin d’autres buts ? Nous allons répondre à ces questions en trois parties. Dans un premier temps nous verrons en quoi la poésie dénonce les atrocités et les injustices du monde moderne, puis nous nous intéresserons au fait que la poésie peut aussi faire l’éloge des aspects positifs de ce monde, et enfin nous verrons quels autre buts la poésie peut avoir.

 

Les poèmes dénonçant les atrocités du monde moderne sont nombreux, en effet ces poèmes appartenant à la poésie engagée sont écrits par des poètes qui écrivent lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans différents domaines. Ainsi, on a trois grand domaines : religieux, social et politique.

Dans le domaine religieux, les poètes engagés luttent contre l’intolérance et le fanatisme. C’est le cas d’Arthur Rimbaud qui attaque très violemment l’église dans ses poèmes Le Mal (1870) ou encore Les pauvres à l’église (1871). Dans Le Mal, Rimbaud dénonce l'église complice de la guerre, pleine de richesse, et aussi le mépris des femmes et dans Les pauvres à l’église, Rimbaud accuse Dieu d’être indifférent aux misères du peuple, il qualifie aussi les prières adressées par les fidèles d’inutiles car non écoutée, et dénonce une religion dans lesquels seuls les faibles se réfugient.

Dans le domaine social, les poètes engagés dénoncent l’injustice, la misère, le racisme, les inégalités dans le monde… Ainsi, dans Melancholia, Victor Hugo dénonce le travail des enfants.

Dans le domaine politique, les poètes engagés dénoncent la guerre, la violence, la dictature… On peut citer Robert Desnos, qui, dans Legs (1943), dénonce le racisme pendant la Seconde Guerre Mondiale et Victor Hugo qui dénonce les horreurs de la guerre dans son poème : L’enfant (1828).

  On peut greffer un autre domaine dans lequel les poètes interviennent aujourd’hui qui est le domaine économique. Par exemple, Frederico Garcìa Lorca dénonce le commerce industriel dans « New York Officine et dénonciation « appartenant au recueil Le Poète à New York (1940)

La poésie peut aussi dénoncer les injustices liées aux catastrophes naturelles comme le fait Voltaire dans Poème sur le désastre de Lisbonne (1756) où il exprime de manière pathétique ses émotions face à ce drame et ses doutes quant à l’organisation optimale du monde défendue par les philosophes optimistes.

 

Mais les poèmes peuvent aussi montrer les aspects positifs du monde moderne.

Ainsi, Charles Baudelaire dans « Les foules « appartenant au recueil Le Spleen de Paris (1869) évoque la ville neuve de Paris et sa foule dans laquelle le poète se sent à la fois solidaire et solitaire.

  Arthur Rimbaud évoque la vie urbaine dans « Ville « qui est un poème appartenant au recueil Illuminations (1886)

  Dans « Le cagot « appartenant au recueil Le Parti Pris des Choses (1942), le poète met en valeur la beauté des objets du quotidien.

  Rimbaud célèbre un moment particulier de la journée dans « L’aube « du recueil Illuminations (1886) et célèbre la nature.

  Le poète peut aussi relater sa confrontation face à la vie quotidienne, comme le fait Apollinaire dans « J’observe le repos du dimanche « qui appartient au recueil Alcools (1913) et où il effectue une observation approfondie de ce qui l’entoure, procurant ainsi au lecteur une effusion de sens.

Dans le poème « Courage « appartenant au recueil Au Rendez-vous Allemand (1942-1945), le poète incite les gens à l’espoir de la Libération, c’est donc un poème positiviste qui permet aux gens d’avancer et d’avoir une vision positive du monde moderne.

 

  Enfin, la poésie peut avoir d’autres buts que de dénoncer les atrocités, les injustices du monde moderne ou d’en montrer les aspects positifs.

  Dans le poème « Évadé « appartenant au recueil Seuls Demeurent (1945) de René Char, le poète effectue un hommage à la naissance d’un grand amour, il y exprime ses sentiments et sa joie et c’est donc une fonction expressive de la poésie.

  La poésie peut aussi avoir pour but d’entraîner son lecteur vers un monde imaginaire comme le fait La Fontaine dans ses Fables où des animaux parlent.

Ces mêmes Fables peuvent aussi avoir un but didactique car elles contiennent une morale, elles enseignent certaines choses importantes de la vie au lecteur et le font réfléchir.

La poésie a aussi une fonction impressive, en effet certains poètes cherchent à toucher le lecteur, grâce à un fort registre pathétique, diverses figures de style comme le fait Roger Gilbert-Lecomte dans « La Bonne vie « appartenant au recueil La Vie, l’Amour, la Mort, le Vide et le Vent (1933) qui est un poème exprimant les sentiments du « je « lyrique sous forme de chiasme. 

Pour finir, la poésie a également une fonction esthétique et artistique en jouant sur le jeu de présentation du vers, comme le fait S.Mallarmé dans « COMME SI «, appartenant au recueil Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (1897). Le genre du calligramme est aussi artistique, ainsi Apollinaire en a constitué un recueil entier nommé Calligrammes (1880-1918).

 

Pour conclure, on peut donc dire que la poésie n’a pas pour seule fonction de dénoncer les injustices et les atrocités de notre monde moderne. Nous avons vu qu’un certain nombre de poètes dit engagés luttaient contre les aspects négatifs de la société, mais d’autres choisissent d’en montrer les aspects positifs. La poésie a donc diverses fonctions, même si la fonction dominante est l’expression des sentiments, elle constitue une arme non négligeable face aux travers de notre monde. Ainsi nous avons vu que les autres fonctions de la poésie étaient de toucher le lecteur, de le faire réfléchir, l’entraîner dans un monde imaginaire… Tout en oubliant pas la fonction artistique que la poésie peut avoir. Seulement, la poésie n’est pas le seul art pouvant avoir ces fonctions, de nombreux tableaux, romans et films dénoncent les atrocités de la société, chacun assurant à sa manière les fonctions que peut posséder la poésie et que nous avons citées précédemment.

 

Liens utiles