Devoir de Philosophie

La poésie, ça rime à quoi?

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

La poésie, ça rime à quoi ?   Aujourd’hui, la poésie est-elle un moyen d’expression par l’écrit permettant de transmettre aux lecteurs une sensation ?Est-elle utilisée comme mémoire des peuples ? Ou  alors une multitude de chose a la fois ?     Transmettre des connaissances : La grande majorité des mots que nous prononçons tous les jours sont des propos éphémères, approximatifs. La poésie, elle, ne se satisfait pas de cette imperfection. Elle utilise les techniques de la mémoire orale (rimes, refrains, répétitions en tous genres…) afin de fixer des messages importants, qu’ils aient un contenu didactique, magique, historique, ou juridique. Ces derniers peuvent alors être transmis de génération en génération — un avantage particulièrement apprécié dans les sociétés où l’on écrit très peu. La poésie conserve ainsi la mémoire d’une collectivité. Au fil du temps, les procédés poétiques ont été utilisés dans de nombreux domaines : la médecine traditionnelle, la pharmacopée, les observations agricoles et météorologiques, les énoncés de sagesse populaire… On les retrouve encore, sous une forme plus élaborée, dans les fables (qui, elles aussi, visent à instruire), ou sous la plume d’auteurs tels que Arthur Rimbaud un poète qui s’amuse à réveiller les affinités anciennes entre les vers et les proverbes.   Se rapprocher du sacré : Grâce à l’importance qu&rs...

« En Inde, bien des textes sacrés sont écrits et récités comme des poèmes.

En Afrique Noire, il existe des personnages à la fois poètes, musiciens et sorciers qu'on appelle les griots.

Ceux-ci nous rapprochent d'ailleurs du point précédent, puisqu'ils ont pour mission de conserver la culture orale.

Plus près de nous, des auteurs du XXe siècle ont beaucoup insisté sur ce rapport entre la poésie et le sacré   Servir d'agrément, faire rêver : Elle a des fonctions émotives et ludiques, spirituelles et philosophiques.

La poésie faisant partie intégrante de notre  monde depuis longtemps, le poète étant un créateur, un inventeur de formes expressives.

Et par ce moyen d'expression et de communication faisant partie de la culture littéraire.

Le poète est donc capable de faire rêver « Peuples ! écoutez le poète » , de toucher, d'émouvoir et de faire preuve de sensibilité.

Il est capable d'entrer dans son subconscient voir même l'inconscient, parfois il approche même de l'au-delà qui peut avoir une approche très personnel.

Enfaite, on peut dire que la poésie sert peut-être à fuir la réalité ?   Accompagner les différents moments de la vie : Que ce soit pour soutenir les travailleurs, endormir un enfant, être récitée au cours des fêtes (mariages, baptêmes ou enterrements), la poésie a toujours été très sollicitée.

En Amérique, les « negro-spirituals » ont eu une portée considérable.

Du temps des Gaulois, les bardes occupaient une place importante dans la société, parce qu'ils célébraient les héros et leurs exploits (ils conservaient ainsi la mémoire de la communauté et rythmaient la vie de celle-ci ; joué par Assurancetourix dans Astérix). Au premier chapitre de ce manuel, nous avons évoqué les différentes manières de diffuser et d'écouter la chanson.

Ajoutons ici que quand l'écoute s'effectue en groupe, elle peut jouer plusieurs rôles.

En rassemblant les individus d'une même société autour d'un texte (parlé ou chanté), les poètes ont eux aussi, dans bien des contrées, renforcé le sentiment d'appartenance à une collectivité et consolidé les liens sociaux.   Diffuser des idées, donner sa vision du monde, exprimer des sentiments : Parce qu'elle a partie liée avec les émotions, parce que, pure ou chantée, elle se transmet si bien, la poésie a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles