Devoir de Philosophie

La poésie ça rime à quoi ?

Publié le 19/04/2009

Extrait du document

« Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi « expliquait Jean Cocteau. Est-elle un moyen d'expression à l'écrit permettant de transmettre aux lecteurs un sentiment, des ressentiments, des émotions ? Est-elle utilisée comme mémoire des peuples ? Ou Sert-elle seulement aujourd'hui à draguer les filles ?

J'essayerai donc au travers de cet article d'apporter quelques éléments de réponse sur le sujet, de comprendre à quoi peuvent bien servir ces mots qui s'entremêlent pour donner lieu à ce concentré de sentiments auxquels nous avons donné le nom de poème.

 

"Créer ce que jamais nous ne verrons".

Pour commencer je dirais que la poésie au-delà de ces autres fonctions sert à susciter l'espoir. En effet quand la vie devient trop dure à surmonter, la poésie permet l'évasion, d'oublier le temps d'un court instant la réalité trop accablante. Charles Baudelaire dans son poème « Parfum Exotique «  nous fait partager un voyage dans un ailleurs idéal loin des problèmes quotidiens. Que de paysages à caractère imaginaires, entièrement construits par la force des mots et de l'imagination, quand la poésie devient la plus célèbre des agences de voyage dont les meilleurs clients seraient les plus grands rêveurs.

C'est ce que pensait Gerardo Diego en donnant sa définition de la poésie "Créer ce que jamais nous ne verrons".

 

Liens utiles