LA POÉSIE de 1913-1975 (HISTOIRE LITTERAIRE)
Publié le 30/03/2012
Extrait du document

«Triomphe et vanité de l'argent, mais aussi de la poésie«, a écrit Cendrars de ce qu'il est convenu d'appeler les années folles de l'après-guerre. Laissons l'argent; quant à la poésie, il est vrai que son domaine semble alors s'étendre à un tel point qu'on serait tenté d'appliquer à toutes les formes de littérature les expressions de « poésie de roman «, « poésie de théâtre «, etc. par lesquelles Cocteau prétendait définir son oeuvre propre. N'est-ce pas, déjà, une expérience poétique qui fonde la Recherche de Proust comme Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier et en commande la composition, ....
Liens utiles
- HISTOIRE ET POÉSIE Marko Ristic (résumé)
- HISTOIRE DE LA POÉSIE PROVENÇALE.
- La poésie italienne par Marco Forti Milan La fin de la Seconde Guerre mondiale constitue dans l'histoire de la poésie italienne contemporaine un jalon qui n'est pas uniquement d'ordre chronologique.
- François Villon par Pierre Mac Orlan de l'Académie Goncourt S'il est un visage dont la permanence est assurée dans l'histoire sentimentale du monde et de la poésie catholique, c'est bien celui de François de Montcorbier dit des Loges.
- L'oeuvre de Paulhan POÉSIE LES HAIN-TENYS MERINAS, poésies populaires malgaches (1913) ROMANS LE GUERRIER