La poésie est une imitation et une peinture. Cette définition de Fénelon vous suffit-elle?
Publié le 07/02/2016
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Enfin beaucoup de poètes modernes n’accepteraient pas la définition de Fénelon. Sans parler de Baudelaire, qui cherchait de parti pris le rare, l’étonnant, l’artificiel, ni de Mallarmé qui cultivait l’obscurité, ni Paul Valéry, ni Claudel ne voudraient, sans doute, réduire la poésie et l’art à l’imitation de la simple nature. Leur objet est précisément pour eux de nous introduire dans un monde différent du réel, et surtout du matériel : le rêve, l’idée, l’âme, l’infini, et cela par des moyens qui n’auraient certainement pas été du goût de Fénelon.
«
LA POÉSIE
143
I.
Comme la peinture, la poésie doit viser à la ressem-
blance.
1.
Elle
doit être vraie dans la peinture des objets et des
personnages, des scènes de la nature et de l'histoire, des senti-
ments et des passions.
« Peindre, c'est non seulement décrire
les choses, mais en représenter les circonstances d'une manière
si vive et si sensible, que l'auditeur s'imagine presque les voir.
Et tous les exemples qu'il donne pour illustrer sa pensée
montrent que, pour lui, ila perfection de l'art consiste à imiter
si naïvement la simple nature qu'on le prenne pour elle...
..
On croit être dans les lieux qu'Homère dépeint, y voir et y
entendre les hommes.
2.
Il faut joindre
la passion
à
la vérité.
Le poète nous fera
pleurer avec lui.
Ainsi « Virgile anime et passionne tout.
Dans
ses vers, tout a du sentiment, tout vous en donne; les arbres
mêmes vous touchent.
3.
Pour produire cette illusion et cette émotion, il
faut que
l'art se cache et que l'auteur
se fasse
oublier.
Le bel esprit,
l'emphase, l'effort, tout ce qui trahit l'auteur va contre le
but de l'art.
Fénelon recommande le naturel et le désintéres-
sement aux poètes comme aux orateurs.
(Cf.
Comparaison
entre Démosthène et Cicéron.)
II.
Cette définition est-elle suffisante?
1.
Les principes et les conseils de Fénelon sont excellents.
Boileau, La Fontaine et Molière ne les auraient pas désavoués.
Mais on peut noter
a)
Que dans sa réaction contre le bel esprit, Fénelon exagère
un peu les mérites de la facilité.
Il semble ne goûter chez les
poètes que les scènes champêtres ou touchantes.
« Je demande
un poète aimable, proportionné au commun des hommes....
Je veux un sublime si familier, si doux et si simple, etc.
L'idylle n'est pas toute la poésie.
b)
Et que ce qui nous intéresse dans une poésie comme dans
un tableau, c'est moins la fidélité de la copie, si on peut ainsi
parler, que la qualité de la vision et de l'émotion.
L'art, comme
dit Bacon, c'est l'homme ajouté à la nature.
2.
Autant qu' * imitation et peinture »
la poésie est
a
évoca-
tion et musique.
» Cet aspect a été mis en lumière par Verlaine
et les Symbolistes, mais ce n'était pas absolument nouveau..
»
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