Devoir de Philosophie

La poésie, liberté ou contrainte ?

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

La poésie, contrainte ou liberté ? La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui privilégie l'expressivité de la forme. C'est un art qui suggère par des images, des sons, des rythmes et en général par l'emploi du vers, une connaissance des êtres et des choses qui ne saurait être ramenée aux idées claires qu'exprime la prose des romans ou autres genres littéraires. Le poète est un créateur, un inventeur de formes expressives. La définition de « poésie « se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente d'un poète à l'autre. Cependant, nous sommes en mesure de citer quelques points fondamentaux de cet art. En effet, parmi eux, notons l'emploi d'un langage différent de celui de la prose, ce qui a amené certains écrivains à considérer que la poésie n'exprime pas des idées essentiellement différentes de celles de la prose, mais en modifie l'expression en les rendant, grâce au vers, plus frappantes, plus nobles, plus spirituelles, etc.; en ce sens la poésie se limite à la rhétorique et à la versification. Relevons également que la poésie tente de développer une nouvelle vision du monde, traduisible seulement par le langage poétique et qui donne une connaissance intuitive essentiellement différente de celle de la prose : dès lors la poésie est un instrument de...

« I.

Thèse : La poésie est contrainte.

Etablies et codifiées depuis l'Antiquité pour certaines, les contraintes définissent la poésie même.

En linguistique, la poésie est décrite comme un énoncé centré sur la forme du message donc où la fonction poétique est prédominante.

Dans la prose l’important est le « signifié », elle a un but « extérieur » (la transmission d’informations).

En revanche, pour la poésie, l’importance est orientée vers la « forme », vers le signifiant, dans une démarche « réflexive ».

La poésie ne se définit donc pas par des thèmes particuliers mais par le soin majeur apporté au signifiant pour qu’il démultiplie le signifié : l’enrichissement du matériau linguistique prend en effet en compte autant le travail sur les aspects formels que le poids des mots. Ces contraintes sont rappelées dans son Art poétique par Boileau, elles fixent des formes qui servent de cadres : odes, ballades, rondeaux, sonnets par exemple.

Les adopter, c'est se conformer aux obligations qui les déterminent.

Par exemple, rédiger un sonnet, c'est composer quatorze vers, groupés en deux quatrains et deux tercets, progresser vers une «chute» originale et mettre en place des schémas de rimes précis. Toutes ces contraintes formelles définissent par ailleurs les fondements mêmes du texte poétique, du moins jusqu'au XIX ème siècle ; grouper les vers en strophes et adopter des rythmes particuliers (octosyllabes, alexandrins,…) liés au genre choisi sont des modes d'opérer nécessaires. En clair, Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité et le rythme, d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours à une forme versifiée qui confère de la densité à la langue.

Le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation des figures de style et au premier chef des images et des figures d'analogie, recherchées pour leur force suggestive. II.

Antithèse : La poésie est liberté.

Mais la poésie est également liberté.

Hugo affirme, dans la Préface des Orientales , que la poésie est « ce grand jardin [...] où il n'y a pas de fruit défendu ».

Ainsi, selon lui, la poésie est l'espace de la liberté absolue où aucun sujet ne peut être inconvenant, aucune forme ne peut être disqualifiée.

Il est vrai qu’en poésie, nombreux sujet (pour ne pas dire tous) ont été abordés.

La poésie est une liberté d’expression.

Elle sait embellir et rendre agréable à l’oreille des sujets parfois terribles, satiriques ou polémiques.

Ainsi, pouvons-nous lire les horreurs de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles