Devoir de Philosophie

La poésie ne doit pas décrire mais seulement suggérer.

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Analysons les mots clés :

·           poésie — il faut envisager toutes les formes de poésie, versifiée, en vers libres, en prose ;

·     affirmer explicitement — le message délivré par le poème serait clair et compréhensible par tous ; le lecteur n'a pas à interpréter avec sa sensibilité le poème, le sens du poème lui apparaît sans ambiguïté ;

·     suggérer — le poème ne véhicule pas un message clair et compréhensible par tous ; le sens peut être obscur, c'est alors au lecteur d'interpréter le poème avec sa sensibilité ; il n'y a pas un sens unique, mais des sens possibles.

Type de sujet. Le sujet contient deux thèses.

Reformulation des thèses. Thèse 1 : le poème doit délivrer un message uni­voque ; thèse 2 : le poème doit rester susceptible de recevoir différentes inter­prétations.

 

Formulation de la problématique. Un poème doit-il délivrer un message uni­voque ou rester susceptible de recevoir différentes interprétations ?

« Chapitre 1 La poésie l'entend des poèmes dont le sens se cache? Nous verrons dans une première partie que le poème peut délivrer un message univoque avant de montrer dans une seconde partie qu'il doit surtout suggérer un sens que le lecteur devra mettre à jour.

1) Certes, le poème peut délivrer un message univoque Représenter le réel Rendre compte de la sensualité d'un paysage.

Le poème peut rendre compte d'un paysage en éveillant les différents sens du lecteur.

Ex.

: Après trois ans de Verlaine.

La forme et la musique au service de la représentation du réel.

La forme du poème peut exprimer très clairement l'élément décrit (La Pluie des Calli­ grammes d'Apollinaire), de même que les effets sonores («Pour qui sont cesser­ pents qui sifflent sur nos têtes ? », Racine).

Exposer ses sentiments Le poète peut exposer avec clarté ce qu'il ressent.

Ex.

« Vu le soin ménager [ ...

] » de Du Bellay.

S'engager politiquement ou moralement I.:engagement du poète.

Si le poète veut dénoncer efficacement une situation qui le révolte, son message doit être clair et la cible identifiée sans ambiguïté.

Le poème doit donc contenir des références explicites à la situation contem­ poraine.

Ex.

: Oradour de jean Tardieu vise la cruauté des SS pendant la Seconde Guerre mondiale.

La réaction du lecteur.

Lengagement du poète va souvent de paire avec le désir d'agir sur l'attitude ou les émotions du lecteur.

I.:appel à l'action ou à la réaction doit être suffisamment explicite pour être efficace (emploi de la seconde personne, impératifs, etc.).

Ex.

: les morales dans de nombreuses fables de La Fontaine.

2) Mais le poème doit surtout suggérer un sens que le lecteur devra mettre à jour Parce que cela permet au lecteur de se reconnaître Les paysages-état d'âme.

Lorsque le poète, au lieu de décrire ses sentiments intimes, les suggère par la description d'un paysage, le lecteur peut facilement s'identifier au «je» lyrique.

Ex.

: Promenade sentimentale de Verlaine.

Le lyrisme universel.

Au lieu de décrire avec précision ses sentiments intimes, le poète, grâce au registre* lyrique (première personne, vocabulaire des senti­ ments, ponctuation expressive), suscite une émotion chez son lecteur.

Ex.

: Mon Rêve familier de Verlaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles